1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. BTP : le secteur du bâtiment s’enfonce dans la crise
1 min de lecture

BTP : le secteur du bâtiment s’enfonce dans la crise

Victimes d’un sérieux ralentissement de l’activité, les professionnels du BTP expriment leur frustration. Le secteur a perdu 30.000 emplois en 2024 et redoute une vague de suppressions supplémentaires en 2025.

Un chantier à Tinténiac, en Bretagne.
Crédit : Damien MEYER / AFP
BTP - Pourquoi le secteur se porte-t-il aussi mal ?
00:01:38
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le secteur du bâtiment s’enfonce dans la crise. Maçons, chauffagistes, peintres ou encore plombiers… tous les métiers du secteur connaissent des difficultés. 

Plusieurs raisons peuvent être évoquées : l’inflation, la hausse des taux d'intérêts, l’inquiétude due à la situation politique... Le nombre de permis de construire a subi une baisse de 12% en 2024. Une dégringolade ressentie partout en France. C’est notamment le cas sur un chantier de la banlieue de Bordeaux.

"C’est la crise", affirme Ozturk. Les clients de sa petite entreprise de maçonnerie font traîner les devis. Il a quatre fois moins de chantiers de rénovation que d’habitude, et le "neuf a carrément chuté", explique-t-il. "Là j’ai une seule demande en six mois. Au niveau des crédits, les gens ont de plus en plus de difficultés à faire des prêts", déplore l’entrepreneur.

Des budgets non définis

Pour Sébastien, sous-traitant, l’inquiétude grandit. "Ce sont des petits chantiers que d’habitude je ne fais même pas. Mais là on est obligés parce qu’il n’y a tellement rien qu’on prend vraiment tout ce qui tombe", regrette-t-il.

À lire aussi

Sur un autre chantier, Nicolas dit avoir licencié trois salariés de son entreprise de menuiserie en raison de la baisse des commandes. "Elles viennent essentiellement des budgets de l’État qui ne sont pas définis aujourd’hui, les prêts à taux zéro ne sont pas encore fixés au niveau des consommateurs, ce qui est un vrai frein à l’investissement", indique le patron, qui attend aujourd’hui une aide de l’État.

Comme l’entreprise de Nicolas, plus de 13.000 sociétés de BTP sont aujourd’hui en difficulté dans le pays.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte