L'incertitude politique qui perdure dans le pays a-t-elle des répercussions sur l'économie française ? "La croissance est certes ralentie, mais l'économie se tient", explique François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, qui tient un discours plutôt rassurant ce lundi 17 décembre au micro de RTL Matin.
"Ce n'est pas encore la reprise qu'on espérait, concède-t-il, mais ce n'est pas non plus la récession que l'on voit en Allemagne. Nous ne voyons pas de récession en 2025".
Par ailleurs, la lutte contre l'inflation, qui a frappé durement la France ces dernières années, semble en bonne voie. "La victoire contre l'inflation est proche et quasi-assurée, assure François Villeroy de Galhau. Nous la voyons en dessous de 2% pour les trois années qui viennent en France. Cela veut dire plus de pouvoir d'achat et que cela va nous permettre de baisser nos taux d'intérêts".
"Cette année, il n'y a plus de hausse supplémentaire de l'alimentation, poursuit-il, par exemple. On est sortie de la maladie aiguë de l'inflation, mais on retrouve une maladie chronique, qui est celle des finances publiques et du budget".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte