1 min de lecture

INVITÉ RTL - Baisse des prix : "Ça va être un combat", prévient le président du Groupement Mousquetaires

Thierry Cotillard revient sur les négociations annuelles entre la distribution et les industriels. Il dénonce les hausses injustifiées de certains produits, alors que le prix de leurs matières premières est en baisse.

Thierry Cotillard est l'invité de Yves Calvi

Crédit : RTL

GRANDE DISTRIBUTION - Thierry Cotillard est l'invité de Yves Calvi

00:08:11

GRANDE DISTRIBUTION - Thierry Cotillard est l'invité de Yves Calvi

00:08:11

Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Distributeurs et industriels mènent actuellement leurs négociations annuelles pour s'accorder sur les évolutions de prix en 2025, négociations censées se terminer le 1er mars. Ce rendez-vous annuel reste souvent tendu, notamment dans le climat actuel. La grande distribution accuse les industriels de hausses injustifiées.

"On devrait viser des baisses parce qu'on est nous-mêmes industriels donc on sait que le coût de production a baissé. Beaucoup de matières premières sont à la baisse", rassure Thierry Cotillard, président du Groupement Mousquetaires, invité sur RTL. "Mais la réalité, c'est que ça va être un combat parce que pour les très grandes marques nationales, les hausses de tarifs, c'est en moyenne 6,50%. Donc on trouve ça irresponsable. Ce n'est pas sérieux", dénonce-t-il.

Il prend pour exemple une marque de gâteaux particulièrement connue. "J'adore le chocolat, les biscuits, j'adore Pépito, et j'ai envie de vous dire, 'aïe Pépito', parce qu'aujourd'hui la hausse est de 18% sur ces biscuits, quand le concurrent est à 9%. Donc moi je veux bien tout, mais à un moment, on sait que ça va profiter à l'actionnaire", explique Thierry Cotillard. 

Autre exemple, la nourriture pour chiens. "Les matières premières pour faire l'aliment pour chien sont en baisse de 4%. Les tarifs sont à +4%. Donc, ça ne va pas. Et là, si on ne fait rien, les Français vont prendre 7 à 8% d'inflation sur ces grandes marques. Donc, notre combat, c'est bien évidemment de faire réduire ces tarifs pour aller sur ce qui est la logique économique, c'est-à-dire une baisse des prix en 2025".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte