1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Jus d’orange, café, lait… Les produits du petit déjeuner vont-ils baisser ?
2 min de lecture

Jus d’orange, café, lait… Les produits du petit déjeuner vont-ils baisser ?

L'année 2025 devrait être marquée par une évolution des prix de nombreux produits alimentaires dans les rayons.

Un plateau de petit déjeuner équilibrer
Crédit : Pinterest
CONSOMMATION - Jus d'orange, café, lait... Les produits du petit déjeuner vont-ils baisser ?
00:02:22
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Va-t-on devoir changer un peu nos habitudes au petit déjeuner à cause de l'inflation ? Et pour cause, les prix de la plupart des ingrédients qui le composent risquent d'augmenter en 2025Le jus d'orange pour commencer devrait voir son prix augmenter car la production est en forte baisse à cause d'une maladie, celle du dragon jaune, une bactérie qui fait mourir les orangers. 

L'essentiel de la production provenait auparavant de Floride mais s'est considérablement amaigrie ces dernières années. La maladie est arrivée aussi au Brésil, plus gros producteur mondial, qui en plus a subi une sécheresse en 2024. En conséquence, le litre a déjà pris 20% en deux ans dans les rayons, soit une augmentation de 50 centimes.  Et cette tendance est partie pour durer.

Les prix du chocolat et du café vont également augmenter car les plantations de cacao et de café ont trop donné, dopés aux engrais pendant 50 ans. Les arbres fatigués tombent donc malades plus facilement et sont condamnés par la maladie des balais de sorcières, qui fait baisser la production. Mais en même temps, la demande explose notamment de café, en raison de la hausse de la consommation en Chine. Donc il va falloir peut-être réfléchir à en consommer moins, mais mieux.

Le beure, le lait et les céréales également touchés

Concernant le beurre et le lait, il y a eu une baisse de la production à cause de la fièvre catarrhale qui a affaibli les vaches et de la sécheresse. En conséquence, les cours du beurre ont flambé et ont été multipliés par deux en deux ans. Cela ne veut cependant pas dire que ça se répercute dans les rayons. Les grandes surfaces ont jusqu'à présent rogné sur leurs marges. À noter également qu'en 2024, la récolte de céréales a été la pire en France depuis 50 ans mais elle a été bonne ailleurs. Les prix devraient ainsi rester stables dans les rayons.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte