1 min de lecture

Grippe aviaire : pourquoi le virus inquiète de plus en plus les scientifiques aux États-Unis

PODCAST - Ce virus est hautement pathogène chez les oiseaux et se développe de façon inédite chez les vaches aux États-Unis. 67 cas humains ont aussi été recensés, dont un décès. Le H5N1, ou grippe aviaire, a muté. Sera-t-il bientôt transmissible d'homme à homme ? Ce virus est en tout cas surveillé dans le laboratoire de Ploufragan, dans les Côtes-d’Armor.

Un canard reçoit une vaccination contre la grippe aviaire

Crédit : SIPA

ENVIRONNEMENT - Pourquoi la grippe aviaire inquiète de plus en plus les scientifiques aux États-Unis

00:17:26

Virginie Garin - édité par Julie Morisseau

Les scientifiques sont de plus en plus persuadés que la future pandémie mondiale viendra d'un oiseau. Les deux tiers des maladies humaines nous viennent des animaux, de virus qui se sont adaptés à nous. En ce moment, les chercheurs s'intéressent tout particulièrement au H5N1. C'est ce fameux virus qui a décimé les élevages de canards en France il y a quelques années. Depuis la vaccination des volatiles, il n'y a heureusement pratiquement plus de cas. Mais aux États-Unis, la grippe aviaire a muté dans les élevages industriels de volailles. Et comme ceux-ci sont souvent installés à côté de fermes laitières géantes, le virus a aussi contaminé des bovins, touchant ainsi des mammifères. 950 fermes sont concernées depuis un an. 

Ce H5N1 hautement pathogène se transmet même aux humains. 66 cas ont été recensés en 6 mois aux États-Unis. Ce sont essentiellement des employés des fermes laitières avec des symptômes plus ou moins bénins : conjonctivite, écoulement nasal, fièvre, courbatures. Mais ce qui est plus inquiétant, c'est ce premier décès chez un homme de 65 ans, propriétaire de volailles, en Louisiane. 

En France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, surveille activement tous les virus aviaires dans son laboratoire de référence Influenza aviaire de Ploufragan. Les chercheurs ont ouvert à RTL l'un de leurs bâtiments très sécurisés.   

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte