2 min de lecture États-Unis

États-Unis : le Sénat confirme la juge Barrett à la Cour suprême

Le Sénat a confirmé lundi soir la juge Amy Coney Barrett nommée par Donald Trump à la puissante Cour suprême des États-Unis.

Amy Coney Barrett, aux côtés de Donald Trump, après sa nomination à la Cour Suprême, le 26 septembre 2020
Amy Coney Barrett, aux côtés de Donald Trump, après sa nomination à la Cour Suprême, le 26 septembre 2020 Crédit : Olivier DOULIERY / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

À huit jours des élections américaines, c'est une grande victoire pour Donald Trump. Ce lundi soir, comme attendu, le Sénat a confirmé la juge Amy Coney Barrett à la Cour suprêmeLa juge ultra-conservatrice, nommée par Donald Trump, remplace donc la juge Ruth Bader Ginsburg, morte à 87 ans le 18 septembre dernier. 

Malgré l'opposition des démocrates face à un processus jugé "illégitime" si près du scrutin présidentiel, les élus de la chambre haute du Congrès ont voté selon des lignes quasiment strictement partisanes, avec 52 voix pour et 48 contre. Une seule élue républicaine a fait défection.

Amy Coney Barrett, fervente catholique de 48 ans, mère de sept enfants et opposée à l'avortement pourrait rejoindre dès mardi le temple du Droit américain qui comptera ainsi six juges conservateurs sur neuf, dont trois nommés par Donald Trump.

Une victoire pour Trump

Donald Trump a réussi son coup : imposer une ultra-conservatrice à la Cour suprême juste avant l'élection présidentielle. Ce succès indéniable est propre à galvaniser les électeurs de la droite religieuse, qui sont reconnaissants à l'ancien magnat de l'immobilier d'avoir nommé, au cours de son mandat, plus de 200 juges fidèles à leurs valeurs dans l'ensemble du système judiciaire fédéral.

À lire aussi
Le président Trump rentrant à la Maison Blanche, après sa partie de golf et l'annonce de sa défaite, le 7 novembre 2020 Donald Trump
États-Unis : Trump sort du silence dans une interview de "propagande" à "Fox News"

Quel que soit le résultat de l'élection du 3 novembre, ce bilan sera durable, car ces postes sont "à vie" et que Donald Trump a choisi des magistrats globalement jeunes. La juge Barrett "sera formidable, et elle est là pour longtemps", a d'ailleurs lancé le président-candidat lors d'un meeting devant ses partisans dans l'État-clé de Pennsylvanie. "C'est un jour historique pour l'Amérique", a jubilé Donald Trump lors de la prestation de serment de la magistrate, organisée dans la foulée à la Maison Blanche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants