1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Amy Coney Barrett reste ambigüe sur le droit à l'avortement
1 min de lecture

États-Unis : Amy Coney Barrett reste ambigüe sur le droit à l'avortement

Amy Coney Barrett, la candidate de Donald Trump à la Cour suprême, a assuré mardi tenir sa foi à l'écart de son travail de juge. Elle a toutefois refusé de livrer son opinion sur un série de sujets brûlants, dont le droit à l'avortement.

Amy Coney Barrett lors de son grand oral devant le Sénat, le 13 octobre 2020
Crédit : POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Valentin Deleforterie & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tandis qu'Amy Coney Barrett a affirmé mardi que sa foi n'avait pas d'influence sur son travail de juge, elle a tout de même laissé entendre, devant les sénateurs chargés de confirmer sa nomination, que l'arrêt de la haute Cour ayant reconnu le droit à l'avortement en 1973 n'était pas gravé dans le marbre.

Ce "n'est pas un 'superprécédent'", a-t-elle déclaré, en le distinguant d'autres décisions qui ne font plus l'objet de contestation. "Ça ne veut pas dire qu'il doive être annulé", a toutefois pris soin de préciser la magistrate, opposée à titre personnel à l'avortement.

La juge a martelé son indépendance, répétant à plusieurs reprises "ne pas avoir d'objectifs" politiques. "Je n'ai fait de promesses à personne", "mon chef c'est l'Etat de droit", a-t-elle encore juré.

Pressée par plusieurs élus démocrates de donner son opinion sur l'arrêt Roe v. Wade (qui a officialisé le droit à l'avortement, ndlr), Amy Coney Barrett a botté en touche. "Que je dise que je l'aime ou le déteste, cela va envoyer un signal", a-t-elle argué, avant de se dérober de la même manière sur le sujet des armes à feu, ou la légalisation du mariage homosexuel.

Le président américain Donald Trump a désigné Amy Coney Barrett le 26 septembre dernier pour remplacer l'icône progressiste Ruth Bader Ginsburg, décédée huit jours plus tôt. Il mise sur la majorité républicaine au Sénat pour valider son choix avant l'élection du 3 novembre.

Elle s'en tire "incroyablement bien", a-t-il jugé mardi au soir d'une séance marathon de questions-réponses qui, tout en restant courtoise, a illustré les profondes divisions suscitées par cette candidature.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte