Une décision de justice invalidée, à la veille du "Super Tuesday" où 15 Etats organisent simultanément leurs primaires pour la présidentielle de novembre. La Cour suprême américaine a unanimement annulé ce lundi 4 mars une décision de la justice du Colorado déclarant Donald Trump inéligible dans cet État du Nord-Ouest ; pour ses actes lors de l'assaut du Capitole.
Sans qualifier les actes du président républicain sortant lors du 6 janvier 2021, les neuf juges considèrent que seul le Congrès et non un État est habilité à retirer un candidat du bulletin pour l'élection présidentielle.
Donald Trump n'a pas tardé à réagir. Peu après l'annonce, il a salué lundi une "grande victoire" pour les États-Unis sur son réseau, Truth Social.
Le Colorado jugeait que Donald Trump avait bien participé à une insurrection lors de l'assaut contre le Capitole par ses partisans le 6 janvier 2021.
Selon les juges, en vertu du 14ᵉ amendement de la Constitution, il est interdit à un officier d'occuper un poste fédéral s'il a participé à une insurrection.
Les avocats de Donald Trump avaient de leur côté répliqué que Trump n'est pas un officier, mais un ancien président et qu'il n'a pas participé à une insurrection. Selon eux, l'amendement ne s'applique pas.
La Cour Suprême a dû statuer avec un texte qui date de 1868 et qui, en 2024, n'est plus très clair. Donald Trump avait lui-même nommé une partie des juges de la Cour Suprême ; trois d'entre eux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte