1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : la Cour suprême accepte d'étudier la question de l'immunité pénale de Donald Trump
2 min de lecture

États-Unis : la Cour suprême accepte d'étudier la question de l'immunité pénale de Donald Trump

Cette décision de la Cour suprême retarde encore la tenue du procès fédéral contre Donald Trump. L'ancien président est dans le viseur de la justice pour avoir tenté d'inverser illégalement les résultats de l'élection de 2020.

Donald Trump, le 20 décembre 2023
Crédit : KAMIL KRZACZYNSKI / AFP
ÉTATS UNIS - Donald Trump sera-t-il déclaré inéligible ?
00:01:33
L'INTÉGRALE - Etats-Unis : Trump, come back à la Maison-Blanche ?
00:42:08
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump va-t-il pouvoir se présenter à la présidentielle, prévue au mois de novembre ? La Cour suprême s'est saisie, mercredi 28 février, du dossier de l'ancien président des États-Unis sur son immunité pénale. Le milliardaire en avait fait la demande à la mi-février. Au début du mois, une cour d'appel américaine avait écarté l'immunité pénale invoquée par Donald Trump. Ce dernier a alors choisi de se tourner vers la plus haute juridiction du pays.

L'ancien dirigeant américain est accusé d'avoir voulu inverser illégalement les résultats de l'élection de 2020, remportée par son adversaire Joe Biden. Visé par plusieurs inculpations pénales distinctes, le milliardaire essaie de repousser son passage en jugement. Son procès aurait d'ailleurs dû débuter le 4 mars prochain. La procédure a été suspendue le temps que la justice se penche et tranche sur la question de l'immunité pénale, invoquée par l'ancien président des États-Unis. 

La Cour suprême donne en partie satisfaction à Donald Trump en ne permettant pas à la décision d'appel d'entrer en vigueur jusqu'à ce qu'elle se soit elle-même prononcée. La défense de l'ancien dirigeant américain revendiquait une "immunité absolue" pour ses actes commis à l'issue de la dernière élection présidentielle et alors qu'il était encore à la Maison-Blanche. 

"Sans immunité présidentielle, un président ne pourra pas exercer le pouvoir correctement ou prendre des décisions dans l'intérêt des États-Unis", a-t-il pointé sur son réseau Truth Social après cette annonce de la Cour suprême. Si le milliardaire venait à être de nouveau élu, récemment vainqueur de la primaire républicaine en Caroline du Sud, il pourrait ordonner l'arrêt des poursuites fédérales à son encontre. Il devrait néanmoins patienter jusqu'à son investiture. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte