C'est l'histoire d'une impensable bourde des services de renseignement et du gouvernement américain qui ont dévoilé par erreur des plans militaires ultra-secrets.
Le samedi 15 mars, à 11h44, Jeffrey Goldberg est assis dans sa voiture, sur le parking d'un supermarché. Une vibration, Jeffrey Goldberg reçoit un message sur son téléphone. Il est toujours dans sa voiture et sur son écran s'affiche le plan militaire détaillé d'une intervention imminente : les cibles précises, les types d'armes qui vont être utilisés, la séquence d’attaque et de bombardements américains à venir sur le Yémen.
Le message provient du secrétaire à la Défense des États-Unis. Mais Jeffrey Goldberg, celui qui reçoit, n'est pas conseiller à la Maison-Blanche, n'est pas membre de la CIA, n'est pas non plus militaire. Il est journaliste et est simplement venu faire des courses.
Deux heures plus tard, le plan est exécuté comme prévu, mais donc, avant que les bombes ne pleuvent sur le Yémen, un simple civil, qui plus est un journaliste, savait tout.
Ce n’était pas un piratage ou une fuite, mais une incroyable erreur, débutée quelques jours plus tôt. Jeffrey Goldberg, qui travaille pour le site The Atlantic, est intégré à un groupe sur l'application de messagerie Signal.
Parmi les membres du groupe, il découvre le vice-président américain JD Vance, ou encore le secrétaire d'État Marco Rubio, et des hauts gradés de la CIA et de l'armée.
Le journaliste pense d'abord à une blague ou à un piège pour le tromper.
Mais non : c’est le vrai gouvernement des États-Unis qui discute d’une opération militaire sur une application de messagerie privée.
Le contenu des discussions concerne les bombardements américains au Yémen permettant de sécuriser les transports maritimes en mer Rouge, et ce sont les Européens qui en ont bénéficié.
Le Vice-Président américain écrit : "Si tu penses qu'il faut le faire, allons-y. C'est juste que je déteste venir au secours des Européens encore une fois." Le ministre de la Défense lui répond : "Je suis complètement d'accord, je déteste le comportement de profiteurs des Européens. C'est PATHETIQUE."
Mais les raids aériens ont bien lieu. Ils font une soixantaine de morts, et une fois terminés, c'est un festival de petits dessins, d'émoticônes sur le groupe de messagerie : des drapeaux américains, des flammes, des muscles.
Tout le monde est content du travail, et jusqu'au bout personne n'aura remarqué qu'un journaliste était là et lisait tout. "Je n’ai jamais vu une brèche de sécurité pareille", écrit Jeffrey Goldberg. "Plusieurs anciens responsables m’ont confié qu’ils utilisaient cette application privée pour échanger des infos non classifiées, mais jamais de documents sensibles."
La Maison-Blanche a confirmé l'erreur et une enquête en cours, sur ces missiles envoyés comme des textos, ces morts commentés par des smileys, et cette incroyable faille de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte