Le ministère de l'Économie a-t-il été infiltré par l'Algérie ? En pleine crise diplomatique, un employé de Bercy avec la double nationalité a été mis en examen pour intelligence avec une puissance étrangère pour avoir divulgué des informations concernant des Algériens vivant en France.
Selon le parquet de Paris, cet homme de 56 ans est accusé d'avoir fourni des données sensibles à un membre des services de renseignement algériens, également diplomate au consul d'Algérie de Créteil. Des informations personnelles, des identités, des localisations, des demandes d'asile concernant plusieurs Algériens présents en France, notamment des opposants politiques notoires au régime d'Alger.
L'une des pistes de l'enquête est que ce fonctionnaire de Bercy, ayant la double nationalité franco-algérienne, a pu succomber à des pressions, des intimidations de la part de son interlocuteur algérien. Ce fonctionnaire est suspecté de s'être notamment appuyé sur une assistante sociale de l'Office français de l'immigration et de l'intégration. Elle a aussi été mise en examen en février dernier. Il lui est reproché d'avoir consulté des dossiers de demande d'asile pour lui en divulguer des informations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte