- 20m22s
2 min de lecture
Le bâtiment du Pentagone aux États-Unis
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lundi 24 mars, le rédacteur en chef du magazine The Atlantic, Jeffrey Goldberg, a révélé avoir reçu via la messagerie Signal le plan d'attaque détaillé des raids menés le 15 mars par les forces américaines contre les rebelles houthis au Yémen, deux heures avant les frappes, avec "des informations précises sur les armes, les cibles et les horaires".
Une information confirmée par la Maison Blanche : "Il semble pour l'instant que la chaîne de messages dont fait état l'article soit authentique, et nous cherchons à savoir comment un numéro a été ajouté par erreur", a expliqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale Brian Hughes. Interrogé de son côté, Donald Trump a dit ne rien savoir "de tout cela".
Le chef de la minorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, a dénoncé "l'une des fuites de renseignement militaire les plus stupéfiantes (qu'il a) lues depuis très, très longtemps". Il a également appelé à une "enquête complète".
Le journaliste a expliqué que tout a commencé avec une prise de contact le 11 mars émanant du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Mike Waltz, via l'application cryptée Signal. Il s'est retrouvé dans une discussion avec, selon lui, le chef de la diplomatie Marco Rubio, le patron de la CIA John Ratcliffe, et le vice-président JD Vance.
Ce dernier émet, la veille des attaques, des réserves sur le plan du Pentagone, faisant valoir qu'une attaque contre les Houthis, et donc une meilleure sécurisation du trafic maritime en mer Rouge, bénéficierait aux Européens bien plus qu'aux Américains.
Jeffrey Goldberg ne révèle cependant pas dans son article les détails confidentiels sur le plan d'attaque, et assure qu'il a quitté le groupe de discussion après les frappes aériennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte