1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Google sommé de s'expliquer après le licenciement d'une chercheuse noire
1 min de lecture

États-Unis : Google sommé de s'expliquer après le licenciement d'une chercheuse noire

Selon l'ex-salariée Timnit Gebru, son licenciement s'est produit après sa plainte contre l'entreprise qu'elle accuse de "réduire au silence les voix marginalisées".

Google est l'un des sites Internet les plus consultés
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 1.400 employés de Google et plus de 1.900 universitaires et membres de la société civile ont signé une lettre en ligne, selon un décompte samedi 5 décembre, demandant des explications à Google sur le licenciement d'une chercheuse noire.

Timnit Gebru, qui travaille sur les questions d'éthique liées à l'intelligence artificielle (IA), avait tweeté mercredi que sa hiérarchie avait accepté une démission qu'elle affirme n'avoir pas soumise. Ce licenciement est intervenu après qu'elle se fut plainte auprès d'un groupe interne du fait que la firme californienne "réduise au silence les voix marginalisées".

Selon Mme Gebru, Google lui a reproché certains "aspects" du courriel envoyé à ce groupe interne, qui seraient "en contradiction avec ce qu'on attend d'un manager chez Google". Selon la radio publique américaine NPR, elle avait aussi confié à ce groupe avoir reçu l'ordre de rétracter un article scientifique sur l'éventuelle utilisation d'une intelligence artificielle pour imiter des propos haineux ou biaisés.

"Black in AI"

Justifiant la demande de rétractation dans un courriel rendu public, le chef du département intelligence artificielle de Google, Jeff Dean, a expliqué que l'article n'avait pas atteint les niveaux d'exigence en vue d'une publication. En plus d'explications concernant cet article, les plus de 3.300 signataires de la pétition mise en ligne jeudi demandent un engagement "sans équivoque" de Google à respecter l'intégrité scientifique et la liberté académique.

À lire aussi

Dans l'e-mail du chef de la division IA transmis par Google, celui-ci affirme que l'article de Mme Gebru "présentait des lacunes importantes qui nous empêchaient d'être à l'aise avec l'idée d'y associer le nom de Google". Militante en faveur de plus de diversité, Timnit Gebru a co-fondé le groupe "Black in AI", dont l'objectif est d'accroître la présence de personnes noires dans le domaine de l'intelligence artificielle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte