"Tout nouveau dollar émanant de nouvelles taxes doit venir des plus aisés financièrement, pas des Américains de la classe moyenne ou populaire", affirment 18 signataires d'une lettre à l'attention des différents candidats à la présidentielle américaine de 2020 publiée lundi 24 juin.
Ils souhaitent la mise en place d'une taxe sur le patrimoine qui touche les 0,1 % d'Américains les plus fortunés. "Les États-Unis ont la responsabilité morale, éthique et économique d'imposer plus lourdement notre fortune", écrivent les milliardaires parmi lesquels l'homme d'affaire George Soros, le co-fondateur de Facebook Chris Hughes et des héritiers des empires Hyatt et Disney.
Plusieurs candidats à la primaire démocrate ont exprimé leur soutien à une telle mesure. Tout particulièrement Elizabeth Warren, qui a fait la proposition d'un impôt sur la fortune des ménages disposant de plus de 50 millions de dollars d'actifs soit environ 75.000 familles. Une mesure qui pourrait rapporter 2,750 milliards en 10 ans
L'argent récupéré pourrait servir à "aider à faire face à la crise climatique, à améliorer l'économie, à améliorer le système de santé, à créer plus d'égalité dans les opportunités, et à renforcer nos libertés" en limitant les inégalités, assurent les signataires, alors que les indicateurs économiques sont au vert.
Les signataires considèrent que le paiement de l'impôt est "patriotique" et pointent du doigt l'optimisation fiscale de certaines grosses fortunes et notamment de l'investisseur Warren Buffett, 3ème fortune américaine, qui rappelle régulièrement qu'il paye relativement moins d'impôt que son secrétaire.
Un impôt spécifique sur la fortune serait par ailleurs soutenu par une majorité d'Américains, signalent les signataires en s'appuyant sur des sondages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.