1 min de lecture Impôts

États-Unis : des milliardaires réclament un ISF

Dans une lettre aux candidats à la présidentielle de 2020, de très riches Américains demandent l'instauration d'une taxe sur le patrimoine des 0,1 % les plus riches, qui gagnent autant que 90 % de la population.

Un drapeau américain devant la Cour suprême à Washington
Un drapeau américain devant la Cour suprême à Washington Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Nicolas Scheffer
et AFP

"Tout nouveau dollar émanant de nouvelles taxes doit venir des plus aisés financièrement, pas des Américains de la classe moyenne ou populaire", affirment 18 signataires d'une lettre à l'attention des différents candidats à la présidentielle américaine de 2020 publiée lundi 24 juin. 

Ils souhaitent la mise en place d'une taxe sur le patrimoine qui touche les 0,1 % d'Américains les plus fortunés. "Les États-Unis ont la responsabilité morale, éthique et économique d'imposer plus lourdement notre fortune", écrivent les milliardaires parmi lesquels l'homme d'affaire George Soros, le co-fondateur de Facebook Chris Hughes et des héritiers des empires Hyatt et Disney.

Plusieurs candidats à la primaire démocrate ont exprimé leur soutien à une telle mesure. Tout particulièrement Elizabeth Warren, qui a fait la proposition d'un impôt sur la fortune des ménages disposant de plus de 50 millions de dollars d'actifs soit environ 75.000 familles. Une mesure qui pourrait rapporter 2,750 milliards en 10 ans

Une mesure soutenue par la majorité des Américains

L'argent récupéré pourrait servir à "aider à faire face à la crise climatique, à améliorer l'économie, à améliorer le système de santé, à créer plus d'égalité dans les opportunités, et à renforcer nos libertés" en limitant les inégalités, assurent les signataires, alors que les indicateurs économiques sont au vert.

À lire aussi
Un avis d'impôt sur les revenus (illustration) impôts
Emploi d’un salarié à domicile : les plus aisés bientôt privés du crédit d’impôt ?

Les signataires considèrent que le paiement de l'impôt est "patriotique" et pointent du doigt l'optimisation fiscale de certaines grosses fortunes et notamment de l'investisseur Warren Buffett, 3ème fortune américaine, qui rappelle régulièrement qu'il paye relativement moins d'impôt que son secrétaire. 

Un impôt spécifique sur la fortune serait par ailleurs soutenu par une majorité d'Américains, signalent les signataires en s'appuyant sur des sondages.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts États-Unis Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797921102
États-Unis : des milliardaires réclament un ISF
États-Unis : des milliardaires réclament un ISF
Dans une lettre aux candidats à la présidentielle de 2020, de très riches Américains demandent l'instauration d'une taxe sur le patrimoine des 0,1 % les plus riches, qui gagnent autant que 90 % de la population.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-des-milliardaires-reclament-un-isf-7797921102
2019-06-25 16:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hcqMvYDHZnHLF1u11sK0uA/330v220-2/online/image/2019/0316/7797218934_un-drapeau-americain-devant-la-cour-supreme-a-washington.jpg