Sa nomination au ministère de l'Intérieur américain est un moment "historique", s’est réjouie l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton, sur Twitter. Dans le prolongement d'une présidence qui prône le métissage, le 46e président des États-Unis Joe Biden a choisi Debra Haaland (60 ans) pour diriger un vaste département chargé des ressources naturelles. Elle deviendra ainsi la première Amérindienne de l'histoire à occuper un poste ministériel.
Debra Haaland était déjà entrée dans les annales outre-Atlantique en devenant en 2018 l'une des deux premières femmes autochtones à entrer au Congrès, détaille CNN. Seul un autre politicien Amérindien avait intégré le gouvernement avant elle : Charles Curtis, vice-président de Herbert Hoover entre 1929 et 1933.
"Je pense qu'il est temps que notre monde - pas seulement notre pays mais le monde entier - commence à écouter les peuples autochtones quand il s'agit de changement climatique et d'environnement", avait estimé l’élue, dans l'attente de la confirmation de sa nomination au Sénat.
Mme Haaland, 60 ans, qui appartient à la tribu Laguna Pueblo du Nouveau-Mexique, a reçu le soutien de 120 représentants tribaux exhortant le futur président à "marquer l'Histoire". Des célébrités hollywoodiennes, dont Cher et Jane Fonda, et des militants écologistes avaient également soutenu la candidature de la femme politique dans une lettre ouverte.
Sa nomination représente "un honneur", a répété celle qui entend "faire avancer le programme Biden-Harris pour le climat et aider à réparer la relation du gouvernement avec les tribus (amérindiennes), que l'administration Trump a ruinée".
Dans son nouveau poste de ministre à l'Intérieur, la représentante du 1er district du Nouveau-Mexique sera à la tête d'un département qui gère notamment les ressources naturelles d'immenses terres fédérales (environ un cinquième de la surface du pays) mais aussi les réserves indiennes.
Elle aura également la lourde tâche d'appliquer "l'ambitieux programme" de Joe Biden, qui prendra ses fonctions le 20 janvier prochain, rappelle le Parisien, pour lutter contre le réchauffement climatique. La nouvelle administration démocrate vise notamment à ne plus accorder de permis de forage gazier ou pétrolier sur les zones fédérales.
"Une voix comme la mienne n'a jamais été secrétaire du Cabinet ou à la tête du ministère de l'Intérieur. (...) Je suis honoré et prêt à servir", a tweeté jeudi Debra Haaland, promettant d'être "féroce pour nous tous, notre planète et toutes nos terres protégées".
L'ancienne présidente du Parti démocrate du Nouveau-Mexique a par ailleurs assuré qu'elle défendra d'une "voix forte" la cause des personnes dans la précarité, des communautés autochtones et des minorités. La politique entend faire honneur aux valeurs et revendications des "Natives", à savoir, "la terre, l'eau et les financements du gouvernement”.
"Mes ancêtres ont fait des sacrifices incroyables pour me permettre de garder mes coutumes et traditions. Je ne leur ferai pas défaut", expliquait la quinquagénaire en 2018, lors d’un entretien avec l'AFP.
"Je suis une femme, je suis une femme de couleur", disait-elle, désignant son visage brun et ses longs cheveux noirs et lisses. "C'est ce genre de personnes qu'il faut au pouvoir actuellement pour faire avancer les questions qui comptent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte