1 min de lecture

États-Unis : arrêtées pour avoir parlé espagnol dans un magasin

VIDÉO - Deux femmes nées aux États-Unis attaquent en justice la police des frontières, dont un agent les a interpellées en mai pour la simple raison qu'elles parlaient espagnol dans un magasin.

Un uniforme de la police des frontières américaine, la "Customs and Border Protection" (CBP)

Crédit : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Thomas Pierre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux femmes ont été arrêtées en mai dernier dans le Montana, au nord-ouest des États-Unis, par un agent de la police des frontières qui les avaient entendues parler en espagnol dans un magasin. 

Une vidéo de l'incident qui s'est déroulé dans la petite ville de Havre, située non loin de la frontière canadienne, montre l'agent Paul O'Neal expliquer à Ana Suda et à Martha Hernandez la raison pour laquelle il leur a demandé leurs papiers d'identité.


"C'est lié au fait que vous parlez espagnol dans un magasin au sein d'un Etat où l'on parle en grande partie anglais", dit-il. "Ce n'est pas illégal, c'est simplement très inhabituel ici", ajoute l'agent. Ana Suda et Martha Hernandez ont depuis lancé des poursuites en justice contre l'agence fédérale des douanes et de protection des frontières (CBP). 

Dans la plainte, elles racontent qu'elles étaient en train d'attendre leur tour pour acheter du lait et des œufs quand cet officier a fait un commentaire sur l'accent de Martha Hernandez et leur a demandé leur lieu de naissance. 

À écouter aussi

Les deux femmes, dont l'une est née au Texas et la seconde en Californie, ont aussi expliqué que l'agent les a retenues pendant quarante minutes. 

"Cet incident fait partie d'une tendance plus large que nous avons observée de tactiques abusives utilisées par les agents aux frontières, qui se sont aggravées sous l'administration Trump", a indiqué à l'AFP Cody Wofsy, avocat de l'ACLU.

"Ça a été épouvantable" pour elles, a-t-il ajouté, rapportant qu'elles s'étaient senties "mal accueillies dans leur propre ville et dans leur propre pays". Il a noté que les Etats-Unis n'avaient pas de langue officielle et que l'espagnol était, de loin, la deuxième langue la plus parlée dans le pays après l'anglais. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte