2 min de lecture États-Unis

Mur anti-migrants : démocrates et républicains parviennent à un accord

Un compromis a été trouvé entre républicains et démocrates quant à la promesse emblématique du président Trump d’un mur à la frontière mexicaine.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
>
Mur à la frontière mexicaine : démocrates et républicains parviennent à un accord Crédit Image : Brendan Smialowski / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Joanna Wadel

Donald Trump vient de terminer une réunion publique à El Paso, au Texas, une ville frontière avec Juarez au Mexique. Depuis une dizaine d'années, un mur à El Paso coupe cette métropole des deux cotés de la frontière.

Le lieu de ce meeting financé par sa campagne de 2020 n’était pas choisi par hasard, car le président américain a prétendu lors de son discours sur l’état de l’Union, que El Paso était l’une des villes les plus dangereuses d’Amérique avant qu’il y ait un mur, et que l’insécurité avait baissé instantanément après la construction du mur. 

La police, le FBI, et le maire -républicain- de la ville ont démenti catégoriquement : c’était déjà une ville bien moins dangereuse que la moyenne avant le mur, et l’insécurité y a même légèrement augmenté par la suite. 

À lire aussi
Jeffrey Epstein, homme d'affaire et milliardaire américain. (Illustration) international
Affaire Epstein : un testament signé deux jours avant sa mort

Donald Trump a choisi El Paso aussi parce que l’un des démocrates qui pourrait se retrouver face à lui en 2020 vient de cette ville, il s’appelle Beto O'Rourke. L'élu avait organisé une manifestation anti-Trump et selon lui le projet de mur est "raciste". Le moment est d'autant plus important qu'un compromis sur la sécurité à la frontière n’est pas trouvé d’ici vendredi soir, il y aura à nouveau une paralysie budgétaire de l’état fédéral.

Un "accord de principe" pour éviter l'impasse

Juste avant de monter à la tribune, le président a appris que les négociateurs républicains et démocrates du Congrès ont abouti à un accord de principe après 10 jours de tractations. Les républicains voulaient absolument éviter une nouvelle paralysie de l’état fédéral, les démocrates étaient ressortis renforcés des 35 jours de blocage, et obtiennent une victoire assez nette avec ce compromis. 

Donald Trump avait promis de bâtir un mur en béton de 9 mètres de haut tout le long de la frontière. Il réclamait 5,7 milliards de dollars pour construire déjà une portion de près de 350 kilomètres. L’accord prévoit moins, 1,4 milliards, pour construire seulement 88 kilomètres de barrières, qui sont en réalité des poteaux et des lattes, ce n’est pas le mur en acier ou en béton promis. 

Les négociateurs républicains acceptent en échange de limiter le nombre de migrants et de sans papiers qui peuvent être retenus en détention.

Donald Trump doit signer la loi avant vendredi

Il faut maintenant que le président donne son accord, et qu’il signe cette loi d’ici vendredi. Ce compromis venait juste d’être trouvé quand il est monté à la tribune. Mais le chef d'État n’en a rien dit lors de son discours, il a seulement répété sa promesse selon laquelle le mur serait construit. Il n'a rien exprimé non plus, en marge du meeting lors d’un entretien sur Fox News. 

Le présentateur vedette de FOX News et ami du président n’a pas caché sa colère en découvrant ce compromis, il a menacé à l’antenne les républicains qui accepteraient cet accord "poubelle", selon son expression. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Mexique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796520567
Mur anti-migrants : démocrates et républicains parviennent à un accord
Mur anti-migrants : démocrates et républicains parviennent à un accord
Un compromis a été trouvé entre républicains et démocrates quant à la promesse emblématique du président Trump d’un mur à la frontière mexicaine.
https://www.rtl.fr/actu/international/mur-anti-migrants-democrates-et-republicains-parviennent-a-un-accord-7796520567
2019-02-12 12:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vOhdJ9iPM7RL6ItIXq8sIg/330v220-2/online/image/2019/0211/7796508748_donald-trump.jpg