2 min de lecture Espagne

Espagne : l'opération de la dernière chance pour sauver le petit Julen

ÉCLAIRAGE - Ce mardi 22 janvier, des sauveteurs miniers doivent creuser à la main un tunnel horizontal qui leur permettra d'arriver jusqu'au petit garçon, tombé dans un puits le 13 janvier dernier.

Les messages de soutien au petit Julen se multiplient depuis sa disparition.
Les messages de soutien au petit Julen se multiplient depuis sa disparition. Crédit : JORGE GUERRERO / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Depuis neuf jours, c'est tout un pays qui retient son souffle. Julen Rosello, deux ans, est tombé le 13 janvier dans un puits étroit d'environ 25 centimètres de diamètre et environ 100 mètres de profondeur dans les collines de Totalan, dans la région de Malaga dans le sud de l'Espagne. 


Depuis, les opérations de sauvetage s'enchaînent pour tenter de retrouver la trace du petit garçon. Depuis samedi 19 janvier, un tunnel parallèle au puits dans lequel a disparu Julen est creusé afin de parvenir au niveau où les secouristes pensent que le garçonnet se trouve. Ce tunnel a atteint une profondeur de 52 mètres et huit mètres manquent encore, indiquait lundi 21 janvier Juan López-Escobar, représentant du Corps des ingénieurs des mines sur place. 

Cette opération de sauvetage hors-norme mobilise plus de 300 professionnels qui se relaient jour et nuit. De nombreux contretemps ont empêché les sauveteurs de progresser. Ils ont du faire appel à une perforeuse de 75 tonnes, venue spécialement de Madrid, censée terminer le forage vertical de 60 mètres de profondeur. 

À lire aussi
Manuel Valls est candidat à la mairie de Barcelone Manuel Valls
Espagne : Manuel Valls va manifester contre le gouvernement socialiste

Une étape périlleuse attend les sauveteurs

Une fois cette étape achevée, une équipe de huit sauveteurs miniers venue des Asturies prendra le relais, normalement ce mardi 22 janvier, explique La Dépêche du Midi. Ils auront pour mission de descendre dans ce puits à bord d'une capsule conçue spécialement pour venir en aide à Julen. Celle-ci devrait leur permettre d'atteindre les 73 mètres de profondeur.

Arrivés là, ils devront ensuite creuser à la main un tunnel de quatre mètres de longueur, à l'horizontale, précisent nos confrères. C'est au bout de cette galerie que devrait se trouver le petit garçon. Cette étape devrait durer une vingtaine d'heures et s'annonce extrêmement périlleuse. Les sauveteurs évolueront en effet dans un espace très réduit (le tunnel ne mesurera qu'1,20m sur 1m), le tout dans l'obscurité et avec très peu d'oxygène. 

Mais ils sont déterminés à aller jusqu'au bout, même si la survie du garçonnet "relèverait du miracle", estiment les spécialistes. Depuis neuf jours qu'il se trouve dans l'obscurité, Julen n'a en effet rien pu manger ni boire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espagne Sauvetage Disparition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796303230
Espagne : l'opération de la dernière chance pour sauver le petit Julen
Espagne : l'opération de la dernière chance pour sauver le petit Julen
ÉCLAIRAGE - Ce mardi 22 janvier, des sauveteurs miniers doivent creuser à la main un tunnel horizontal qui leur permettra d'arriver jusqu'au petit garçon, tombé dans un puits le 13 janvier dernier.
https://www.rtl.fr/actu/international/espagne-l-operation-de-la-derniere-chance-pour-sauver-le-petit-julen-7796303230
2019-01-22 15:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iS-9iQjSm-gnl_moFfjaNg/330v220-2/online/image/2019/0122/7796303329_les-messages-de-soutien-au-petit-julen-se-multiplient-depuis-sa-disparition.jpg