Au lendemain de la géante panne qui a touché la péninsule ibérique, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a annoncé la création d’une commission d'enquête afin d’en savoir plus sur les causes d’un tel événement. Selon le rapport, la chute brutale du système électrique a été provoquée par un “phénomène de surtension” sur le réseau, ayant entraîné une “réaction en chaîne”.
"La coupure du 28 avril dernier a eu une origine multifactorielle, c'est-à-dire qu'une combinaison de facteurs a joué un rôle", a expliqué la ministre de la Transition écologique Sara Aagesen en détaillant, à l'issue du Conseil des ministres, les conclusions de ce rapport.
La Ministre de la Transition écologique a déclaré que le système ne disposait pas d’une "capacité suffisante de contrôle de la tension” ce jour-là, en raison d’un défaut de programmation de ses capacités. Ces erreurs d'appréciation auraient conduit selon elle à un point de non-retour avec une “réaction en chaîne incontrôlable”. De nombreux sites de production d'électricité se sont déconnectés, provoquant à leur tour de "nouvelles déconnexions".
Sara Aagesen a également pointé le rôle du gestionnaire du réseau espagnol REE, et de certaines entreprises énergétiques. Selon elle, ils auraient déconnecté leurs centrales du système de “façon inappropriée(...) pour protéger leurs installations.”
Le rapport indique des “vulnérabilités” et des “carences”, repérées dans le dispositif de sécurisation du réseau électrique espagnol, pour lesquelles des mesures correctives seront proposées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte