1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ENQUÊTE RTL - Guerre en Ukraine : où en est l'armée ukrainienne ?
1 min de lecture

ENQUÊTE RTL - Guerre en Ukraine : où en est l'armée ukrainienne ?

En Ukraine, l'armée russe peine à avancer en raison de la résistance ukrainienne.

Les soldats et les secours ukrainiens sont à la recherche de survivants après les bombardements à Mykolaïv samedi 19 mars
Les soldats et les secours ukrainiens sont à la recherche de survivants après les bombardements à Mykolaïv samedi 19 mars
Crédit : BULENT KILIC / AFP
ENQUÊTE RTL - Guerre en Ukraine : où en est l'armée ukrainienne ?
00:01:58
Julien Fautrat - édité par Aurore Briffod

L'armée ukrainienne fait de la résistance. Elle arrive à contenir l'avancée des militaires russes malgré les bombardements et alors que l'on pensait le rapport de force déséquilibré. 

Après un mois de guerre, un premier constat : il est plus "facile" de combattre à domicile. Les soldats connaissent le terrain et bénéficient de la solidarité de la nation. Plusieurs experts expliquent que c'est loin d'être un détail. Autre donnée clé : la logistique ukrainienne fonctionne, notamment la livraison d'armes par les pays occidentaux.

Comment cela se passe-t-il ? Les Occidentaux font attention à livrer des armements que les Ukrainiens connaissent. Par exemple, c'est le cas des lance-missiles sol-air portables Stinger. Ils permettent d'atteindre les hélicoptères et les avions qui volent à basse altitude. 13 avions russes ont déjà été éliminés. 

Si les Ukrainiens ont des capacités défensives, ils n'ont pas le matériel pour contre-attaquer. Résultat : la guerre s'enlise. Aujourd'hui, il est très difficile de connaître les pertes militaires. Certains estiment entre 5.000 et 10.000 le nombre de soldats morts de chaque côté. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.