1 min de lecture

ENQUÊTE RTL - Guerre en Ukraine : où en est l'armée ukrainienne ?

En Ukraine, l'armée russe peine à avancer en raison de la résistance ukrainienne.

Les soldats et les secours ukrainiens sont à la recherche de survivants après les bombardements à Mykolaïv samedi 19 mars

Crédit : BULENT KILIC / AFP

ENQUÊTE RTL - Guerre en Ukraine : où en est l'armée ukrainienne ?

00:01:58

Julien Fautrat - édité par Aurore Briffod

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée ukrainienne fait de la résistance. Elle arrive à contenir l'avancée des militaires russes malgré les bombardements et alors que l'on pensait le rapport de force déséquilibré. 

Après un mois de guerre, un premier constat : il est plus "facile" de combattre à domicile. Les soldats connaissent le terrain et bénéficient de la solidarité de la nation. Plusieurs experts expliquent que c'est loin d'être un détail. Autre donnée clé : la logistique ukrainienne fonctionne, notamment la livraison d'armes par les pays occidentaux.

Comment cela se passe-t-il ? Les Occidentaux font attention à livrer des armements que les Ukrainiens connaissent. Par exemple, c'est le cas des lance-missiles sol-air portables Stinger. Ils permettent d'atteindre les hélicoptères et les avions qui volent à basse altitude. 13 avions russes ont déjà été éliminés. 

Si les Ukrainiens ont des capacités défensives, ils n'ont pas le matériel pour contre-attaquer. Résultat : la guerre s'enlise. Aujourd'hui, il est très difficile de connaître les pertes militaires. Certains estiment entre 5.000 et 10.000 le nombre de soldats morts de chaque côté. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info