2 min de lecture
Des réfugiés ukrainiens en Pologne, le 26 février 2022
Crédit : WOJTEK RADWANSKI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des questions "simples" pour extirper une personne touchée par un drame et en état de choc ? C'est l'objectif du protocole "6C". Mise au point par un professeur israéliens, celle-ci a été utilisée par un journaliste français, Nicolas Delesalle, parti couvrir le conflit armé entre la Russie et l'Ukraine.
Cette méthode vise à "déchoquer" une personne qui a été victime quelques instants plus tôt d'un traumatisme violent. Une situation qui se reproduit de plus en plus en Ukraine alors que les civils sont, jour après jour, de plus en plus touchés par les bombardements russes. Après un tel événement, une personne entre dans ce que l'on appelle "l'état de choc". S'il n'est pas bien traité, celui-ci peut produire des séquelles psychologiques à long terme et, parfois, mener au suicide.
Pour expliquer ce protocole, il faut décomposer son acronyme "6C" : Commitment (engagement, en anglais), Cognition, Challenge (épreuve, en anglais), Contrôle, Continuité et Communication.
Le but avec ce protocole "6C" est d'aller activer, chez la personne victime, plusieurs zones de son cerveau afin d'empêcher que le traumatisme et l'état de choc n'envahisse durablement les pensées de celle-ci. Comme l'a expliqué le journaliste, chez nos confrères de BFMTV, en évoquant des questions basiques. "Est-ce que vous avez un téléphone ? Dans quelle poche ? Est-ce que vous avez des enfants ? Quelle est votre adresse ?"
Ces interrogations vont ainsi obliger - sans contrainte - la personne interrogée à devenir active dans l'échange pour notamment venir en aide à d'autres personnes. Et ce, en lui faisant faire des actions assez "normales".
Emmanuelle Halouia est la seule formatrice agrée pour le monde francophone. Interrogée par nos confrères du HuffPost, elle forme en priorité des secouristes, des personnels humanitaires ou des journalistes qui pourraient être amenés à partir en Ukraine. L'objectif, que ceux-ci soient capables de "réactiver" des collègues en cas de danger, ou après un bombardement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte