3 min de lecture

Enlèvement de David Balland : le récit des 36 heures d'angoisse de l'entrepreneur des cryptomonnaies

Le cofondateur de Ledger, licorne française des cryptomonnaies, avait été enlevé et séquestré pendant 36 heures le 21 janvier avant d'être libéré par le GIGN. Paris Match est revenu sur les détails de son enlèvement.

David Balland est le cofondateur de Ledger, référence mondiale dans la conservation et la sécurisation des cryptomonnaies

Crédit : Ledger

LE MONDE EN MARCHE - David Balland, 36 heures en enfer

00:03:18

CRYPTO-MONNAIE - Après l'enlèvement de David Balland, tout savoir sur cet univers, son usage et ses dangers

00:03:25

LE MONDE EN MARCHE - Crypto-monnaies : les enlèvements et tentative d'extorsion se multiplient

00:03:09

"Respect pour David Balland, car il a fait des vannes sur son doigt coupé"

00:04:07

William Galibert

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un récit incroyable. Le retour sur une affaire qui nous a marqués à la fin du mois de janvier dernier. L'enlèvement de David Balland, roi des cryptomonnaies, kidnappé avec sa compagne, Amandine, avec une demande de rançon. Il avait même eu un doigt sectionné par les criminels. On découvre dans Paris-Match le récit complet de ces 36 heures d'angoisse.

Mardi 21 janvier 2025. 3h10 du matin. Une villa endormie près de Vierzon dans le Cher. Un cri. Puis un bruit sourd. Il ouvre les yeux. Puis il reconnaît une voix. Amandine, sa compagne. Il sort du lit. La peur monte, entre dans le salon. Une arme est braquée sur lui. "Ta gueule ! Calme-toi, obéis et fais ce qu’on te dit !". Cinq ou six hommes en noir, cagoulés. Amandine, encerclée.

Ils ne veulent pas les bijoux, pas la télé, pas la Tesla garée devant la maison... Il comprend. Ils sont venus pour lui. Pour eux. il n’est pas seulement un homme. Il est un chiffre. Sa boîte, Ledger, est un géant mondial des cryptomonnaies. Valorisation : plus d'un milliard et demi d'euros.

David Balland est là, dans sa maison, chez lui, et pourtant tout lui échappe. Son monde a disparu en quelques secondes. On lui met du scotch sur les yeux. "On vient de la part de tes potes", lâche l’un des malfrats. Qui ? Quoi ? Pourquoi ? La phrase tourne en boucle dans son esprit. Qui sont ces hommes ? Qui les a envoyés ?

"Si tu continues de crier, je te coupe l’oreille !"

À lire aussi

Après 30 minutes de route, il est extrait du fourgon, emmené dans une autre maison, et séparé de sa compagne. Un ordre claque. "À genoux ! Tu bouges pas ! Tu fermes ta gueule ! Tu nous regardes pas !". On l’attache à une chaise. Des bâches noires recouvrent les murs.

Un Beretta sur la tempe. Une hachette sur l’épaule. Et là une caméra s’allume. On lui demande d'enregistrer un message pour ses associés. Balland tremble. Pas assez convaincant. Il encaisse une énorme gifle. "Recommence". Ils exigent 10 millions d'euros en Bitcoins. Et comme l'argent n'arrive pas. Les malfaiteurs vont aller encore plus loin dans l'horreur.

Une nouvelle vidéo est tournée. Cette fois, il y a une pince, une tenaille. Il voit. Il comprend ce qui va arriver. Le premier coup. L’auriculaire de David Balland résiste. Le deuxième tranche la chair. "J’ai hurlé de peur et de douleur". "Si tu continues de crier, je te coupe l’oreille !". "Une très bonne motivation, j’ai réussi à ne plus crier". Ils envoient la vidéo. L’argent ne vient toujours pas. "Prépare-toi, frérot, ça va couper".  On lui tend une cigarette. "Je me suis dit que c’était la dernière clope du condamné".

Il pense que c’est fini. Mais la tension retombe. Un peu plus de trois millions d’euros en cryptomonnaies ont été versés. Grands seigneurs, les criminels soignent sa plaie avec du déodorant Scorpio. À 14h25, le GIGN donne l’assaut. Il est libre.

Amandine sera retrouvée le lendemain vivante, dans le coffre d'une voiture. L'argent sera récupéré. Six hommes et une femme ont été arrêtés. Tous disent avoir agi pour l’argent. David Balland est retourné à l'anonymat, avec un morceau de doigt en moins. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte