1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Japon : un homme piégé par l'affaissement d'une route, les bâtiments autour menacés
2 min de lecture

VIDÉO - Japon : un homme piégé par l'affaissement d'une route, les bâtiments autour menacés

Un gouffre de 40 mètres de large s'est formé dans une ville à proximité de Tokyo. Le trou a piégé un camion et son conducteur, ensevelis sous des débris et des eaux usées.

La police japonaise constate l'effondrement d'une route suite à un séisme à Tanatsuki.
Crédit : STR / JIJI PRESS / AFP
Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les secours tentent depuis une semaine de dégager un homme de 74 ans piégé sous terre depuis plus de sept jours. Ce conducteur de camion a été englouti dans son véhicule lors d'un affaissement qui s'est produit dans la matinée du 28 janvier 2025 sur une route de la ville de Yashio, à proximité de Tokyo. Si le vieil homme coincé a pu parler aux secouristes quelques heures après sa chute, il n’a pas été entendu depuis environ midi le même jour. La période de 72 heures, considérée comme cruciale pour la survie des personnes qui se retrouvent piégées sans nourriture ni eau, est désormais révolue. 

Malgré tout, les autorités tentent toujours dégager l'individu qui serait potentiellement enseveli sous les eaux usées et les sédiments s'étant accumulés dans la cavité. Le processus est cependant freiné par plusieurs obstacles et dangers du terrain. 

Un gouffre qui s'étend sans cesse

Le trou en question, d'un diamètre de 5 mètres à l'origine, s'est fortement élargi au fil des jours. Il a fini par fusionner avec une seconde cavité plus grande apparue à proximité. C'est désormais un gouffre de 40 mètres de large et 15 mètres de profondeur qui menace les bâtiments environnants. 

L'instabilité du terrain a conduit à suspendre les opérations de sauvetage dès le soir du 28 janvier, selon l'AFP.  Koichi Yamamoto, un responsable des pompiers de Yashio, déplorait notamment auprès de l'agence de presse la "concentration de matériaux lourds, débris et plaques d'asphalte et de béton", ainsi qu'une quantité "considérable" d'eaux usées s'étant accumulée et qui "s'écoule constamment comme une rivière".

Le réseau de canalisation du Japon dangereusement vieillissant

Pour limiter ce phénomène, il a été demandé au 1.2 million de personnes vivant dans la zone de limiter la fréquence de leurs douches et leurs lessives. Les autorités locales attribuent l'affaissement initial à des canalisations d'égout rouillées qui auraient favorisé l'apparition d'espaces creux souterrains. 

Le vieillissement d'une bonne partie de ces réseaux est aussi un danger potentiel, une partie de ces tuyaux ayant dépassé leur durée de vie de 50 ans. Les affaissements de chaussée sont en recrudescence à travers le Japon, avec quelque 10. 000 incidents en 2022, souvent liés aux égouts en zone urbaine, selon le ministère du Territoire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte