1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Cryptomonnaies : qu'est-ce que Ledger, la licorne française dont le cofondateur David Balland a été kidnappé ?
2 min de lecture

Cryptomonnaies : qu'est-ce que Ledger, la licorne française dont le cofondateur David Balland a été kidnappé ?

Fondée en 2014, cette licorne française basée dans le Cher développe des portefeuilles cryptographiques physiques pour sécuriser les cryptomonnaies de ses clients. L’un de ses cofondateurs a été enlevé mardi 21 janvier à Vierzon puis libéré mercredi après l’intervention du GIGN.

David Balland est le cofondateur de Ledger, référence mondiale dans la conservation et la sécurisation des cryptomonnaies
Crédit : Ledger
ENLÈVEMENT - Ce que l'on sait de la séquestration du co-fondateur de Ledger
00:01:20
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Cryptomonnaies : comment éviter les arnaques
00:05:13
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’affaire a saisi d’effroi les professionnels des cryptomonnaies et semé le trouble bien au-delà de l’écosystème français. David Balland, cofondateur de l’entreprise Ledger, et sa compagne, ont été enlevés mardi 21 janvier à Vierzon (Cher). Les ravisseurs les ont kidnappés au petit matin à proximité de leur domicile puis conduits en voiture à deux endroits différents pour être séquestrés. 

Le paiement d’une importante rançon en cryptomonnaies a été réclamé pour leur libération. L'entrepreneur de 36 ans a finalement été retrouvé et libéré par le GIGN mercredi à l'issue d'une opération musclée. Il a ensuite été pris en charge par les secours pour faire l'objet de soins. Sa femme a, elle, été libérée jeudi.

Cette affaire d'enlèvement et de séquestration met dans la lumière la société Ledger. Peu connue du grand public, cette entreprise française dont l'usine est basée à Vierzon est un poids-lourd du secteur des cryptomonnaies. Fondée en 2014, par l'entrepreneur Éric Larchevèque, par ailleurs membre du jury de l'émission Qui veut être mon associé ? sur M6, la startup a bâti son succès sur la sécurisation des cryptomonnaies

"Ledger commercialise des appareils électroniques qui jouent le rôle de coffres-forts dans lesquels on peut stocker les clés privées qui permettent d'accéder à ses cryptomonnaies", schématise pour RTL Alexandre Stachtchenko, expert crypto et directeur de la stratégie chez Paymium, plateforme d'achat et de conservation de cryptomonnaies.

Une référence mondiale de la conservation des cryptomonnaies

Ces portefeuilles physiques prennent la forme de petits boîtiers, de la taille d'une clé USB, dans lesquels les propriétaires de cryptomonnaies vont pouvoir conserver la clé privée alphanumérique qui est attribuée à chaque actif numérique qu'ils possèdent. 

Cette clé, à la manière d'un mot de passe, permet de signer des transactions, le seul moyen de déplacer des cryptomonnaies d'une adresse à une autre. Elle doit donc être tenue secrète. La conservation des cryptomonnaies sur un portefeuille physique de ce type est réputée plus sûre que sur une bourse d'échange comme Binance ou Coinbase, car ces dernières peuvent faire faillite et bloquer les retraits pour leurs utilisateurs, comme l'ont montré les naufrages des plateformes FTX et Celsisus ces dernières années.

Porté par la popularité croissante et l'institutionnalisation du secteur, Ledger s'est rapidement imposé comme une référence mondiale de l'écosystème. L'entreprise est rentrée en 2021 dans le club des 15 licornes françaises avec une valorisation estimée à près d'un milliard et demi d'euros. Elle emploie aujourd'hui plus de 700 collaborateurs répartis dans neuf bureaux à Paris, Vierzon, Grenoble, Montpellier, Londres, Genèves, Zurich, Singapour et Portland. Sa réputation a toutefois été entachée par deux fuites de données subies en 2020 qui ont révélé l'identité de plusieurs centaines de milliers de clients, les exposant aux arnaques et aux actes de banditisme. Des incidents pour lesquels l'entreprise a été condamnée à une amende de 750.000 euros par la Cnil l'an passé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte