Le président américain Donald Trump a revendiqué mardi soir un "immense succès" électoral et remercié ses partisans qui ont permis aux républicains de conserver la majorité au Sénat, même si les démocrates ont pris le contrôle de la Chambre des représentants.
"Immense succès ce soir. Merci à tous!", a tweeté le président, qui s'est pleinement investi dans la campagne de ces élections législatives largement considérées comme un référendum sur sa personne. Les Américains ont élu un Congrès divisé lors de la première occasion de s'exprimer dans les urnes depuis la victoire surprise de Donald Trump en 2016.
Les démocrates ont arraché plusieurs sièges aux républicains en Floride, dans le Colorado, le Kansas, le New Jersey, en Pennsylvanie et en Virginie. Ils avaient besoin de prendre 23 sièges aux républicains pour gagner la majorité. Le site indépendant Political Report prévoit qu'ils s'emparent d'au moins 30 sièges.
Mais, au Sénat, les républicains gardent la majorité, favorisés par une carte électorale avantageuse, les démocrates étant forcés de défendre dix sièges dans des Etats pro-Trump. Ils ont résisté mieux que prévu en Virginie-Occidentale et dans le New Jersey. Mais ils ont perdu tôt dans la soirée l'État clé de l'Indiana et le Dakota du Nord, terres conservatrices.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte