1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Midterms 2018 : "C'est un défi pour l'Europe", estime François Bayrou sur RTL

Midterms 2018 : "C'est un défi pour l'Europe", estime François Bayrou sur RTL

INVITÉ RTL - La "vague" anti-Trump n'a pas eu lieu, lors des élections de mi-mandat aux États-Unis. "L'Amérique est coupée en deux et Trump et sa politique n'ont pas reculé. Ils ont maintenu leur position", explique François Bayrou.

L'invité de RTL
L'invité de RTL
Crédit : RTL
Midterms, prix du carburant et Macron : Bayrou était l'invité de RTL du 07 novembre 2018
12:34
Midterms 2018 : "C'est un défi pour l'Europe", estime François Bayrou sur RTL
12:35
Marie-Pierre Haddad
Journaliste

Les démocrates ont engrangé une victoire précieuse dans les élections de mi-mandat en prenant le contrôle partiel du Congrès. Mais, il est important de souligner que la "vague" anti-Trump, un temps annoncée, n'a pas eu lieu. 

Selon les estimations des chaînes américaines, les démocrates ont repris le contrôle de la Chambre des représentants pour la première fois depuis 2010. Les républicains, de leur côté, ont conservé leur majorité au Sénat, qu'ils pourraient même accroître d'un ou deux sièges. 

Sur RTL, François Bayrou estime que les résultats de ces élections américaines sont "un défi pour l’Europe". "C'est une meilleure nouvelle que si le président des États-Unis avait la majorité au Congrès dans son ensemble. D'une certaine manière, il va y avoir un début de rééquilibrage. L'Amérique est coupée en deux et Trump et sa politique n'ont pas reculé. Ils ont maintenu leur position. Ce qui fait que, pour l’Europe, c’est un défi très important".


Le président du MoDem indique que le retrait des États-Unis des accords sur l'Iran "est le signe de notre soumission aux États-Unis. Donald Trump a décidé, tout seul, unilatéralement, de sortir des accords sur l’Iran et de lui imposer des sanctions. Que s’est-il passé ? (...) Les plus grandes entreprises européennes, dont les gouvernements n’avaient pas pris cette décision, ont été obligées de faire leur valise et de quitter l’Iran. C’est une soumission imposée et donc acceptée".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/