1 min de lecture

INFO RTL - Guerre en Ukraine : 14 légionnaires d'origine ukrainienne arrêtés cette nuit à Paris

Info RTL Dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 mars, les autorités françaises ont interpellé 14 légionnaires d’origine ukrainienne ainsi que treize civils volontaires en partance pour la Pologne. Une enquête est en cours pour déterminer leurs intentions

(Illustration.)

Crédit : AFP

Guillaume Chieze - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des interpellations directement liées à la guerre en Ukraine sont survenues dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 mars, à Paris. Les forces de l'ordre ont arrêté un car en partance pour la Pologne, et conduit leurs occupants au département de contrôle des flux migratoire (DFCM).

Selon nos informations, 14 légionnaires d’origine ukrainienne (9 en permission et 5 en situation irrégulière) se trouvaient à bord. Les policiers les soupçonnent d’avoir voulu atteindre l’Ukraine via la Pologne, soit pour rejoindre leurs familles, soit pour prendre part aux combats. Ces hommes bénéficiaient d’une permission et ne sont donc pas considérés comme des déserteurs. Mais une enquête est en cours pour déterminer leurs intentions.

La Légion autorise depuis peu ses combattants d’origine ukrainienne à aller chercher les membres de leur famille dans les zones frontalières avec leurs pays d’origine. Mais concernant les légionnaires interpellés cette nuit ils n’auraient pas suivi le protocole mis en place pour cela par la Légion étrangère.

Par ailleurs, dans ces cars, se trouvaient également treize civils volontaires. Des hommes équipés de tenues militaires complètes et de gilets porte-plaques, qui selon les policiers pourraient vouloir prendre part aux combats. Des vérifications sont toujours en cours quant à leur nationalité et leurs intentions.

À écouter aussi

Sur les 9.000 légionnaires, 700 sont d’origine ukrainienne. Selon nos informations parmi eux, 25 sont en absence illégale, c’est-à-dire que la légion n’a plus de nouvelles d’eux, et sont susceptibles d’être reconnus comme déserteurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte