En 2019, les secouristes sont venus à la rescousse de près de 2.500 migrants qui tentaient de rallier le Royaume Uni en traversant La Manche à bord d'embarcations de fortune. Les tentatives de passage par la mer ont quadruplé par rapport à 2018.
Quatre migrants ont trouvé la mort dans la Manche en 2019. Les petites embarcations pneumatiques, souvent surchargées, ne résistent pas toujours aux forts courants et à la densité du trafic de la Manche. Le 31 décembre encore, une embarcation légère a été signalée "en difficulté" à 11 km au nord de Dunkerque. Les six hommes à bord, dont "certains en hypothermie", ont été ramenés au port de Calais.
Depuis octobre 2019, 45 réservistes de la gendarmerie renforcent "en permanence" les brigades pour surveiller le littoral du Pas-de-Calais, distant d'une trentaine de kilomètres de l'Angleterre, et "sauver des vies", a expliqué le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry.
"Ces traversées continuent parce que certains réussissent à passer et, surtout, parce qu'elles sont très rentables pour les passeurs", déplore François Guennoc, vice-président de l'association l'Auberge des migrants. De son côté, il a constaté un phénomène nouveau : "de plus en plus de départs simultanés", soit plusieurs bateaux la même nuit, "visant à disperser les efforts des autorités qui surveillent la côte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte