1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Migrants : "Les pays d’accueil doivent se soucier d’intégrer", dit Polony sur RTL
1 min de lecture

Migrants : "Les pays d’accueil doivent se soucier d’intégrer", dit Polony sur RTL

ÉDITO - La Commission européenne s'est dotée d'un nouveau poste, celui de commissaire à la "protection de notre mode de vie européen". Un intitulé, qui divise, pour une mission purement économique.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Migrants : "Les pays d'accueil doivent se soucier d'intégrer", dit Polony sur RTL
00:03:01
Natacha Polony se demande si il existe "un mode de vie européen" ?
00:03:01
Natacha Polony - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la composition de la commission, et notamment un poste de commissaire la "protection de notre mode de vie européen". Sur RTL, Natacha Polony se penche sur le débat qui a suivi l'annonce : "Y a-t-il un mode de vie européen et est-il en danger ?"

"En apparence, il s’agit de répondre à une inquiétude qui se manifeste sous différentes formes. L'Italie, la Hongrie, ont chacune à leur manière mis le sujet sur la table. Sauf qu’on est face à une hypocrisie générale", poursuit la chroniqueuse. "Il y a une civilisation européenne qui repose sur une conception particulière de la société, de l’espace public… La distinction entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, la notion de droits individuels, tout cela, nous le partageons entre pays européens, c’est un héritage de l’humanisme et des Lumières."


"Mais tout cela est menacé au point qu’il faudrait le préserver ?", se demande Natacha Polony ? "Si tout cela est menacé, c’est par des éléments extrêmement nombreux et complexes. Quand on parle d’immigration, la seule notion à mettre en avant, c’est celle de l’intégration, qui évite ce genre de fausses indignations. Les pays d’accueil doivent se soucier d’intégrer", poursuit-elle.

La chroniqueuse pointe enfin du doigt l'hypocrisie derrière l'intitulé de ce nouveau poste : "La lettre de mission du commissaire en question n’évoque en fait qu’une chose : les quotas de travailleurs pour mettre en place une immigration choisie. Il s’agit de répondre à la demande du patronat allemand qui manque de main-d’œuvre qualifiée. [...] On va continuer de traiter les migrants et les citoyens des pays d’accueil comme des rouages de la machine économique."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte