La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la composition de la commission, et notamment un poste de commissaire la "protection de notre mode de vie européen". Sur RTL, Natacha Polony se penche sur le débat qui a suivi l'annonce : "Y a-t-il un mode de vie européen et est-il en danger ?"
"En apparence, il s’agit de répondre à une inquiétude qui se manifeste sous différentes formes. L'Italie, la Hongrie, ont chacune à leur manière mis le sujet sur la table. Sauf qu’on est face à une hypocrisie générale", poursuit la chroniqueuse. "Il y a une civilisation européenne qui repose sur une conception particulière de la société, de l’espace public… La distinction entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, la notion de droits individuels, tout cela, nous le partageons entre pays européens, c’est un héritage de l’humanisme et des Lumières."
"Mais tout cela est
menacé au point qu’il faudrait le préserver ?", se demande Natacha Polony ? "Si tout cela est menacé, c’est par des éléments
extrêmement nombreux et complexes. Quand on parle d’immigration, la seule
notion à mettre en avant, c’est celle de l’intégration, qui évite ce genre de
fausses indignations. Les pays d’accueil doivent se soucier d’intégrer", poursuit-elle.
La chroniqueuse pointe enfin du doigt l'hypocrisie derrière l'intitulé de ce nouveau poste : "La lettre de mission du commissaire en question n’évoque en fait qu’une chose : les quotas de travailleurs pour mettre en place une immigration choisie. Il s’agit de répondre à la demande du patronat allemand qui manque de main-d’œuvre qualifiée. [...] On va continuer de traiter les migrants et les citoyens des pays d’accueil comme des rouages de la machine économique."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte