1 min de lecture

Australie : de faux horoscopes pour dissuader les migrants sri lankais

Le gouvernement australien use de faux horoscopes, auxquels croient les Sri Lankais, afin de les dissuader d'immiger clandestinement vers l'Australie.

L'embarcation clandestine échouée en Australie

Crédit : Handout / Port Douglas Marine Rescue / AFP

Amandine Bégot - édité par Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Australie, c'est une initiative à la fois étonnante, stupéfiante, déconcertante, honteuse... Difficile de trouver un seul mot pour la qualifier. Les autorités australiennes n'ont pas hésité à créer de faux horoscopes pour dissuader les migrants sri lankais de débarquer sur leurs côtes. Le site américain BuzzFeed a publié quelques visuels de ses affiches qui ont été distribuées durant plusieurs années au Sri Lanka.  

Et les prévisions étaient cataclysmiques. Ainsi, on promettait aux sagittaires, par exemple, d'être endettés à vie. En bas de l'affiche, un message indiquait qu'aucun migrant sri lankai n'avait atteint illégalement les côtes australiennes depuis 4 ans. Une technique qui fonctionne car les Sri Lankais croient dur comme fer en l'horoscope.

Ce n'est pas la première fois que l'Australie s'offre des campagnes de pubs pour tenter de dissuader les demandeurs d'asile. Depuis 2013, le pays a dépensé plusieurs millions dans ce genre campagne, rappelle 20 Minutes. Le président américain Donald Trump avait même twitté une série d'affiches avec ce commentaire : "Beaucoup de choses à apprendre".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info