1 min de lecture Art

Poitiers : une oeuvre d'art en hommage aux migrants, incendiée

Création emblématique de l'exposition contemporaine Traversées, à Poitiers, "Save our souls" (SOS) a été en partie détruite par un incendie volontaire dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 décembre 2019.

La palais de Justice de Poitiers (illustration)
La palais de Justice de Poitiers (illustration) Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Une oeuvre d'art contemporain en hommage aux migrants, faite de centaines de gilets de sauvetage récupérés sur l'île grecque de Lesbos, a été en partie détruite par un incendie volontaire dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 décembre, à Poitiers. Le maire (PS) de Poitiers Alain Claeys a annoncé un dépôt de plainte.

Cette oeuvre, SOS - Save our souls, est un dôme de plus de 5 mètres de haut, de gilets de sauvetage de toutes les couleurs, réalisé par l'artiste Achilleas Souras. Elle s'inscrit dans l'exposition Traversées, présente dans la ville depuis un an et jusqu'au lundi 20 janvier et a pour but de symboliser "les tragédies actuelles liées à la migration", indique le site de l'exposition.

Alain Claeys a condamné "avec la plus grande fermeté" un acte "d'une extrême gravité". L'élu a expliqué que "brûler une oeuvre est scandaleux et criminel, cela ne se fait pas dans notre pays". Deux options doivent désormais être étudiées avec l'artiste : démonter le dôme ou le laisser en l'état, car seul un pan a été brûlé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art Migrants Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants