2 min de lecture

Présidentielle américaine : les complotistes pro-Trump ne lâchent pas l'affaire

FACT-CHECKING - Le vote des grands électeurs, lundi 14 décembre, en faveur de Joe Biden, n'a pas calmé les ardeurs des supporters trumpistes convaincus d'une fraude, au contraire.

Joe Biden sera investi président des États-Unis le 20 janvier

Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Jean-Mathieu Pernin - édité par Gaétan Trillat

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les grands électeurs ont confirmé l’élection de Joe Biden à la Maison Blanche par leur vote, lundi 14 décembre, le soupçon des pro-Trump continue de se glisser dans l’événement le plus anodin.

Le 28 novembre, le démocrate de 78 ans s’était foulé la cheville en jouant avec Major, son chien. Une radio a révélé une légère fissure, obligeant Biden à porter une botte orthopédique. À moins que ce ne soit pour cacher son bracelet électronique… Voilà la folle rumeur qui a alimenté la complosphère début décembre, persuadée que Joe Biden allait se faire arrêter pour vol d’élection et autres méfaits. C’est le même genre d’intox que l’on retrouve régulièrement sur Hillary Clinton, un exemple de l'acharnement des supporters les plus radicaux de Trump, qui refont le match en permanence.

Vidéos montrant des trucages lors du vote, témoignages d’agents de sécurité soi-disant payés pour frauder, complots mafieux… Les réseaux sociaux sont devenus une troisième mi-temps sans fin pour les déçus du résultat de l’élection du 3 novembre. Ce genre d’intox a pour vocation de conforter les anti-Biden radicaux dans l’idée qu’ils ont fait le bon choix, et que Trump est un martyr, victime du système.

Ils pensent que tout se joue le 6 janvier

Le danger est que ces rumeurs deviennent un vrai argument pour l’opposition. Un élu texan à la Chambre des représentants a ainsi repris à son compte une fake news selon laquelle des militaires étaient en Allemagne pour découvrir des bulletins cachés de l’élection. D'autres organisations plus dangereuses comme QAnon veulent même traduire en justice tout ce que Washington compte de démocrates.

À lire aussi

Cette nuit, les supporters ont continué à lancer une farandole de fausses informations, rediffusant des fausses vidéos du vote des grands électeurs. Ils pensent que tout va se jouer le 6 janvier, date à laquelle le Sénat et la Chambre des représentants se réunissent pour valider le vote des grands électeurs, avant l’investiture officielle du 20 janvier. Quand est-ce que cela va enfin s’arrêter ? Personne n’a encore la réponse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte