États-Unis : Joe Biden se fracture le pied en jouant avec son chien
L'équipe du président élu avait initialement indiqué qu'il s'était tordu la cheville samedi 28 novembre, avant qu'une consultation orthopédique ne décèle une fracture au pied.

Voilà un incident qui n'arrangera pas l'image d'homme âgé et hors de forme que les républicains colportent concernant Joe Biden. Le président élu des États-Unis d'Amérique, qui n'entrera en fonction que le 20 janvier 2021, a été admis en consultation chez un médecin orthopédiste samedi 28 novembre, à la suite d'une blessure au pied.
Une visite que son bureau assurait être une pure précaution, après que Joe Biden s'est tordu la cheville en jouant avec Major, l'un de ses deux bergers allemands. Mais un scanner a finalement révélé que le président élu souffrait d'une fracture.
Initialement, son médecin personnel, Kevin O'Connor, avait parlé d'une "entorse du pied droit", sans "fracture évidente". Il avait ajouté que Joe Biden passerait un scanner pour évaluer précisément l'état de la blessure. Le scan a "confirmé des fissures (...) au milieu du pied", a précisé ultérieurement le médecin dans un autre communiqué publié par les services de presse du démocrate.
Le Dr O'Connor a ajouté que le président élu "devra vraisemblablement porter une botte orthopédique pendant plusieurs semaines".
L'ancien vice-président de Barack Obama, en prêtant serment dans un peu moins de deux mois, deviendra à cette occasion le président le plus âgé de l'histoire des États-Unis. Il s'installera à la Maison-Blanche avec deux bergers allemands : Champ, dans la famille Biden depuis 2008, et Major, adopté en 2018 dans un refuge. Ce dernier sera le premier chien issu d'un sauvetage à aller à la Maison Blanche.
- États-Unis : Twitter remettra le compte @POTUS à Biden lors de l'investiture
- Joe Biden a 78 ans et certains s'interrogent sur son aptitude à gouverner
- États-Unis : pour Obama, l'élection de Biden est "un nouveau départ"
- Présidentielle américaine : quelle Première dame sera Jill Biden ?
- Victoire de Joe Biden : une transition compliquée à cause de Donald Trump