1 min de lecture

QAnon : d'où vient ce mouvement complotiste pro-Trump ?

PODCAST - Le mouvement complotiste et pro-Trump QAnon est né en 2017 dans une pizzeria de Washington. Depuis, et à l'approche de la présidentielle américaine, le nombre d'adeptes a explosé.

Une lettre d'Amérique

Crédit : RTL Originals

63. Aux origines du mouvement complotiste QAnon

00:14:53

Lionel Gendron - édité par Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Comet Ping-Pong est une pizzeria bien connue des habitants de Washington. Avec sa devanture verte et flashy, rien n'en fait, a priori, un lieu particulier de la capitale américaine. C'est pourtant depuis le sous-sol de ce restaurant qu'est partie la plus hallucinante théorie du complot du moment : QAnon.

Cette croyance, qui mêle trafic d'enfants, un Kennedy ressuscité, une immense conspiration mondiale, et un sauveur en la personne de Donald Trump, a vu son nombre d'adeptes exploser à l'approche de la présidentielle américaine. Le mouvement prend tellement d'importance qu'il contamine même les rangs républicains et des candidats au Congrès.

Née en 2017, cette mouvance surgit à la suite de rencontres d'Hillary Clinton et de son directeur de campagne dans cette pizzeria. Très vite, certains se mettent à y associer les scénarios les plus fous, y voyant des mots cachés correspondants à un réseau pédophile. Sur internet, un homme nommé "Q", se présentant comme un haut-fonctionnaire, reprend cette rumeur à son compte. Le mouvement complotiste QAnon n'en est alors qu'à ses balbutiements.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info