1 min de lecture Complot

QAnon : d'où vient ce mouvement complotiste pro-Trump ?

PODCAST - Le mouvement complotiste et pro-Trump QAnon est né en 2017 dans une pizzeria de Washington. Depuis, et à l'approche de la présidentielle américaine, le nombre d'adeptes a explosé.

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals iTunes RSS
>
63. Aux origines du mouvement complotiste QAnon Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Lionel Gendron édité par Thomas Pierre

Le Comet Ping-Pong est une pizzeria bien connue des habitants de Washington. Avec sa devanture verte et flashy, rien n'en fait, a priori, un lieu particulier de la capitale américaine. C'est pourtant depuis le sous-sol de ce restaurant qu'est partie la plus hallucinante théorie du complot du moment : QAnon.

Cette croyance, qui mêle trafic d'enfants, un Kennedy ressuscité, une immense conspiration mondiale, et un sauveur en la personne de Donald Trump, a vu son nombre d'adeptes exploser à l'approche de la présidentielle américaine. Le mouvement prend tellement d'importance qu'il contamine même les rangs républicains et des candidats au Congrès.

Née en 2017, cette mouvance surgit à la suite de rencontres d'Hillary Clinton et de son directeur de campagne dans cette pizzeria. Très vite, certains se mettent à y associer les scénarios les plus fous, y voyant des mots cachés correspondants à un réseau pédophile. Sur internet, un homme nommé "Q", se présentant comme un haut-fonctionnaire, reprend cette rumeur à son compte. Le mouvement complotiste QAnon n'en est alors qu'à ses balbutiements.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Complot États-Unis RTL Originals
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants