Donald Trump a été élu 47e président des États-Unis, après l'élection présidentielle du mardi 5 novembre. À la date du 7 novembre, et alors que les résultats de tous les États ne sont pas encore connus, le président élu a reçu les voix de 295 grands électeurs (la majorité est à 270 grands électeurs).
Les 538 grands électeurs qui composent le collège électoral doivent se réunir le 17 décembre pour confirmer leur vote et désigner officiellement le vainqueur de l'élection. Cette formalité pourrait-elle tourner en faveur de la candidate démocrate, Kamala Harris ? Celle-ci a concédé sa défaite, mercredi 6 novembre. "Nous devons loyauté, non pas à un président ou à un parti, mais à la Constitution", a-t-elle indiqué à ses électeurs. Kamala Harris a reconnu qu'elle avait perdu le scrutin et a assuré vouloir "aider" le républicain et son équipe dans un "transfert pacifique du pouvoir".
Pour rappel, les citoyens américains ne votent pas directement pour leur président lors du scrutin de novembre. Ils votent État par État pour désigner des grands électeurs qui sont ensuite chargés d'élire le président en décembre. Avec le principe du "winner takes all" ("le gagnant remporte tout"), qui s'applique dans presque tous les États, le candidat qui arrive en tête recueille tous les grands électeurs de l'État.
Trente-trois États, ainsi que le District de Columbia, ont des lois qui obligent les grands électeurs à suivre le vote populaire, indique Le Monde. Un grand électeur qui ne suivrait pas cette règle serait considéré comme un "faithless elector" ("grand électeur déloyal"). Il peut écoper d'une amende de 500 dollars et l'annulation du vote, comme c'est le cas en Caroline du Nord, mais aussi se voir imposer un électeur remplaçant, comme dans le Montana, le Nevada ou l’État de Washington.
Les cas de trahison restent très rares dans l'histoire américaine. En 2000, la grande électrice démocrate Barbara Lett-Simmons s'était abstenue de voter plutôt que de donner une voix à Al Gore. Malgré ce choix, cela n'a rien changé puisque le républicain George W. Bush a gagné avec 271 voix sur 538. Les "faithless elector" n'ont "jamais changé le résultat d'une élection présidentielle", explique le site fairvote.org.
Fairvote.org rappelle que sur les 23.507 votes comptabilisés au cours des 58 élections présidentielles, seuls 90 grands électeurs ont émis des votes "déviants" et que la plupart d'entre eux étaient dus aux décès du candidat d'un parti (63 votes). Vingt-quatre des 27 votes restants ont été exprimés pour un autre candidat et trois ont été annulés ou rétractés par la loi d'un État. Seul le vote de Samuel Miles en 1796 a été exprimé pour le candidat opposé lors d'une élection. Les trois deniers votes "déviants" sont une abstention, un vote anormal et un accident.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte