"Ce n'est pas le scrutin que l'on attendait", a déclaré Kamala Harris, les traits fatigués, qui a pris la parole, mercredi 6 novembre, quelques heures après l'annonce de la victoire de Donald Trump. Mais la candidate démocrate a concédé sa défaite et appelle les électeurs ayant voté pour elle à faire de même. "Nous devons loyauté, non pas à un président ou à un parti, mais à la Constitution."
Cependant, l'actuelle vice-présidente appelle ses partisans à "continuer à se battre". "Nous avons mené cette campagne en sachant qu'il y a plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous divisent", affirme celle qui promet que "la lumière de la promesse de l'Amérique brillera toujours". Si elle "concède cette élection", Kamala Harris "ne concède pas le combat qui a alimenté cette campagne", citant son combat pour la liberté, l'État de droit, l'égalité et la défense de la démocratie.
Contrairement à Donald Trump il y a quatre ans, qui n'a toujours pas reconnu sa défaite, Kamala Harris a assuré vouloir "aider" le républicain et son équipe dans un "transfert pacifique du pouvoir".
Kamala Harris a conclu son discours en remerciant Joe Biden, Tim Walz, son vice-président, ainsi que son "extraordinaire équipe, aux bénévoles qui ont tout donné". Elle se dit "fière" de la manière dont les démocrates ont mené cette campagne. "Pendant 117 jours, nous avons montré que nous voulions renforcer les communautés et les cohésions", a-t-elle assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte