Le scrutin s'annonçait serré et indécis. Finalement, Donald Trump a déjoué les pronostics avec une victoire écrasante. Il a franchi le seuil des 270 grands électeurs nécessaires à la victoire, atteignant pour l'instant 277 voix. Sa rivale démocrate, Kamala Harris, compte 224 grands électeurs à l'heure d'écrire ces lignes. Le milliardaire républicain est donc bien placé pour réussir le tiercé gagnant en remportant les grands électeurs, le vote populaire et le Congrès.
Trump progresse également dans les bastions démocrates. Les chiffres sont clairs : il a amélioré son score de 2020 dans 92 % des comtés où les votes sont déjà comptabilisés, selon Politico. En Floride et au Texas, par exemple, Trump est passé de 52 % des voix en 2020 à 56 % cette année. Il creuse l'écart dans ses États républicains et améliore ses résultats dans des régions démocrates, comme à New York, où il est passé de 28 % des votes en 2020 à 45 % aujourd'hui.
Trump a renforcé son avance dans les zones rurales et certaines banlieues, notamment en Virginie, qui lui étaient défavorables de 2016 à 2020. En parallèle, Kamala Harris a obtenu de moins bons résultats que Joe Biden dans les grandes villes, habituellement acquises aux démocrates. Ce virement à droite dans les grandes banlieues et les villes de taille moyenne a contribué à la victoire de Trump dans les États-clés où il est pour l'instant annoncé gagnant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte