1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Élection américaine 2024 : quelles sont les prochaines étapes après la victoire de Trump ?
1 min de lecture

Élection américaine 2024 : quelles sont les prochaines étapes après la victoire de Trump ?

Aux États-Unis, le jour de l'élection ne marque pas la fin du processus électoral. Le président élu doit effectivement attendre fin janvier pour prendre ses fonctions. Son élection doit notamment être validée par le Congrès.

Donald Trump revendique la victoire devant ses partisans le 5 novembre 2024, en Floride.
Crédit : Jim WATSON / AFP
ÉLECTION AMÉRICAINE - Quelles sont les prochaines étapes après la victoire de Trump ?
00:01:55
INFO RTL - Élection américaine 2024 : 66% des Français inquiets par la victoire de Donald Trump, selon notre sondage
00:01:11
ÉLECTIONS AMÉRICAINES - Immigration, emplois, climat... Donald Trump annonce ses premières grandes mesures
00:02:22
ÉLECTION AMÉRICAINE - À quoi va ressembler le 2e mandat de Trump ?
00:01:55
Arnaud Tousch - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un discours devant ses partisans réunis à West Palm Beach en Floride, Donald Trump a revendiqué la victoire à l'élection présidentielle. Il deviendrait ainsi le 47e président des États-Unis. Il devra attendre jusqu'à fin janvier avant sa probable prise de fonction car le processus d'élection suit un calendrier précis avec diverses étapes.

La première étape est la certification des résultats par chaque État qui aura lieu à des dates différentes mais qui doit se terminer avant la mi-décembre. Puis le 17 décembre prochain, il y aura le fameux vote du collège électoral, composé de 538 grands électeurs. C'est à ce moment-là qu'ils vont voter officiellement pour le président et le vice-président.

Le 6 janvier 2025, le Congrès se réunira en session conjointe pour compter les votes du collège électoral et déclarer officiellement le vainqueur. Lors de la dernière élection présidentielle américaine, la validation des résultats du scrutin avait été interrompue par l'assaut du Capitole par des supporters de Donald Trump. 

La dernière date à retenir est le 20 janvier 2025, l'Inauguration Day. Il s'agit du jour de l'investiture du président nouvellement élu. Ce dernier prêtera serment et prendra officiellement ses fonctions ce jour-là.

Jusqu'à la cérémonie d'investiture, Joe Biden reste en fonction, tout comme Kamala Harris dans son rôle de vice-présidente. À partir de ce mercredi 6 novembre, pour fait référence à Joe Biden, on parle de président en exercice. Donald Trump, quant à lui, est le président élu. Par ailleurs, si Donald Trump s'installera à nouveau dans le Bureau ovale fin janvier, les administrations Biden et Trump vont normalement se parler et organiser la suite pour une passation de pouvoirs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte