1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - "La clé du succès de Warren Buffett est le bon sens", estime François Lenglet
2 min de lecture

ÉDITO - "La clé du succès de Warren Buffett est le bon sens", estime François Lenglet

Warren Buffett, légende de l'investissement, se retire à 94 ans, laissant derrière lui un empire financier et une mise en garde, décryptée par François Lenglet.

Le multi-milliardaire Warren Buffett, l'un des hommes les plus riches au monde
Crédit : BILL PUGLIANO/AFP
FRANÇOIS LENGLET - Warren Buffet, l'homme qui a toujours eu raison et dont il ne faut pas négliger le dernier message
00:03:25
FRANÇOIS LENGLET - Warren Buffet, l'homme qui a toujours eu raison et dont il ne faut pas négliger le dernier message
00:03:25
François Lenglet - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Warren Buffett, figure légendaire, prend sa retraite à 94 ans après une vie passée à acheter en bourse pour devenir l’investisseur le plus avisé du monde et le plus riche. Berkshire Hathaway, la société, qu’il a fondée en 1964, vaut aujourd’hui presque 1.000 milliards d’euros.


Cette société regroupe des participations dans d’innombrables autres entreprises, les plus prospères selon le vieux sage. Il a longtemps été l’un des premiers actionnaires de Coca-Cola et d’Apple. Pour vous donner une idée de sa performance, c’est 5.500.000% de progression en soixante ans, alors que Wall Street n’a fait que 39.000%, nous dit la presse financière américaine. C’est 20% par an depuis 1964.

Sa première action est achetée à 11 ans, il est connu comme quelqu'un lisant les rapports financiers comme d’autres écoutent de la musique. 

Pourquoi Berkshire Hathaway a-t-il pu réussir autant ?

La clé du succès de Berkshire Hathaway et de Warren Buffett est le bon sens. Il n'est jamais troublé par les modes, qui sont fréquentes sur les marchés financiers. Au moment de la bulle internet, il est resté à l’écart, il a été moqué, lui-même disait : "je suis peut-être trop vieux, mais je n’y vais pas". Il a eu raison, une fois de plus.

À lire aussi

Tous les ans, il réunit ses actionnaires à Omaha, dans le Nebraska, là où il habite, le "Woodstock des actionnaires". Lors de ce rassemblement, il leur remet une lettre pleine d’observations sur l’économie, la bourse, la politique. Cette année, Donald Trump en a pris pour son grade, Warren Buffett a critiqué sa politique tarifaire dans des termes que peu de grands patrons US osent désormais utiliser contre le Président des États-Unis.

Que va devenir Berkshire Hathaway après le départ de Warren Buffett ?

Berkshire Hathaway transmet les rênes à Greg Abel, successeur désigné il y a quatre ans. Ce dernier a un sacré défi, faire aussi bien, d’autant plus difficile, car voilà plusieurs années que Buffett vend plus qu’il n’achète, il y a donc 350 milliards de dollars de liquidités dans les caisses, qu’il va falloir investir judicieusement.

Le vieux sage d’Omaha explique que les entreprises sont "trop chères en ce moment", et qu’il valait mieux garder le cash en attendant les opportunités d’achat. S’il a raison, et il a toujours raison, nous sommes à la veille d’une sévère correction sur les bourses mondiales, qui va faire baisser les prix.

Warren Buffett, pendant sa retraite, devrait continuer à distribuer sa fortune à des œuvres caritatives, notamment celle de Bill Gates et son ex-femme, Mélinda, ainsi qu’à des fondations montées par ses enfants. D'ailleurs, la sixième fortune mondiale est d’ores et déjà le plus grand philanthrope de tous les temps, il a donné plus de 60 milliards.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte