1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - Gaza : Alba Ventura apporte son soutien à Élie Barnavi "dont la parole est d'or"
3 min de lecture

ÉDITO - Gaza : Alba Ventura apporte son soutien à Élie Barnavi "dont la parole est d'or"

L'ancien ambassadeur d'Israël en France doit participer à un débat en juin à l'université libre de Bruxelles en juin. Mais des étudiants appellent au boycott.

Élie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
UN POINT C'EST TOUT - "Soutien à Elie Barnavi dont la parole est d'or"
00:02:05
UN POINT C'EST TOUT - "Soutien à Elie Barnavi dont la parole est d'or"
00:02:05
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des étudiants de l'université libre de Bruxelles ont l'intention de boycotter début juin une intervention d'Élie Barnavi, invité à participer à un débat. Ces étudiants lui reprochent d'être "le représentant d'un état fasciste, suprémaciste", d'être le "représentant d'un état d'apartheid, de racisme basé sur la spoliation des terres palestiniennes et le nettoyage ethnique depuis sa création". 

Tout ça sur les épaules d'Élie Barnavi ? Vous êtes sûr ? Vous n'avez pas oublié terroriste, violeur d'enfants et tueur en série, non ? Non, parce qu'Élie Barnavi, ce n'est pas ça du tout. Élie Barnavi, que nous avons souvent reçu par le passé lorsqu'il était en poste à Paris, est un homme modéré, éclairé, un homme de paix, sa parole est d'or. 

Élie Barnavi a toujours été opposé à Netanyahou et à l'ultradroite israélienne, il a toujours été opposé à l'occupation de la Cisjordanie. Il est favorable à la reconnaissance d'un État palestinien. Il a d'ailleurs signé à deux reprises des tribunes récemment en ce sens. 

Enfin, Élie Barnavi est historien et universitaire de formation. Et il n'aurait donc pas le droit de venir débattre dans une université, qui plus est l'université libre de Bruxelles ? Et rappelons que s'il y a le mot libre, c'est justement parce qu'elle a été fondée avec le souci d'être libre de toute tutelle, notamment l'église à l'époque. 

À lire aussi

Mais ça, ce n'est pas le problème de ces jeunes ignorants. Non, leur problème, c'est qu'Élie Barnavi est israélien et juif. C'est son identité qui pose un problème, comme pour Eden Golan, la chanteuse israélienne de l'Eurovision, qui malgré tous les appels au boycott a terminé 5ᵉ du concours. 

C'est bien connu chez les ignorants, on cherche rarement le débat, rarement la discussion, parce que ce n'est pas ce que l'on dit qui importe, mais ce que l'on est. C'est tout à fait navrant, la police de la pensée. La direction de l'université a finalement confirmé la venue d'Élie Barnavi et qu'il sera bien au rendez-vous.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte