Du haut de ses 20 ans, Eden Golan cristallise les tensions liées au conflit au Proche-Orient. Représentante d'Israël pour la 68e édition du concours de l'Eurovision, sa présence ce samedi 11 mai est vivement critiquée et des milliers de personnes ont protesté lors des demi-finales contre la qualification de l'État hébreu au concours.
"Je ne suis pas naïve, je sais ce qu'il se passe dans le monde", a indiqué la jeune chanteuse. Lors des répétitions et de sa prestation lors des demi-finales à Malmö (Suède), Eden Golan a été reçue sous les sifflets et les huées. Après plusieurs menaces de mort sur les réseaux sociaux, un important dispositif de sécurité a été accordé à l'artiste.
Présente parmi les 26 finalistes ce samedi, son passage va donc être particulièrement scruté et commenté. Elle peut néanmoins bénéficier du soutien indéfectible de son pays. "Non seulement vous participez fièrement et de manière admirable à l'Eurovision, mais vous affrontez avec succès une horrible vague d'antisémitisme", lui a même adressé le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
La jeune femme est née à Kfar Sava en Israël, d'une mère d'origine ukrainienne et d'un père letton. Elle a toutefois grandi et passé une large partie de sa vie en Russie, à Moscou. "Je me suis toujours sentie comme une étrangère là-bas, je n'ai jamais été à ma place", a-t-elle déclaré au Jewish Chronicle.
Ce samedi, Eden Golan défend la chanson Hurricane, titre au nom évocateur, tant la tempête fait rage autour de sa participation. Il ne s'agit d'ailleurs pas de la chanson initialement choisie par le pays pour le concours. La chanteuse devait interpréter un morceau intitulé Pluie d'octobre, en référence aux victimes du Hamas, mais refusé par le comité de l'Eurovision, car trop politique pour le programme.
La position de la chanteuse est donc délicate : représentante d'Israël en plein conflit, la presse ukrainienne pointe également son silence face à la guerre en Ukraine. Certains titres de presse ont ainsi rappelé qu'Eden Golan s'était abstenue de tout commentaire public lors de la première invasion. Avant de quitter la Russie au début de la guerre, à cause de l'antisémitisme.
Le concours européen n'est d'ailleurs pas une nouveauté pour la chanteuse. L'Israélienne a déjà participé à l'Eurovision Junior sous les couleurs de la Russie en 2015, où elle avait atteint la cinquième place. Elle avait également participé à un autre concours de chant pour enfants en 2017, en Crimée occupée.
Actuellement à la deuxième place selon les bookmakers, Eden Golan ne semble pas avoir encore gagné le cœur du public. En amont de la seconde demi-finale, jeudi 9 mai, plus de 12.000 personnes, parmi lesquelles figurait la militante Greta Thunberg, ont manifesté à Malmö afin de protester contre la présence d'Israël au concours. Un nouveau rassemblement est prévu ce samedi.
"J'essaie de ne pas me concentrer sur [les réactions négatives à la participation d'Israël] parce que je crois dans les bonnes ondes et en les bonnes personnes", avait-elle indiqué le 7 mai dernier. "Je me concentre sur l'énorme quantité de soutien que j'ai reçu." À voir si le public, auquel elle est soumise au vote, sera finalement conquis ou non par sa performance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte