1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. ÉDITO - #Metoo au Festival de Cannes : Alba Ventura dénonce "une entreprise de diffamation pure et simple"
2 min de lecture

ÉDITO - #Metoo au Festival de Cannes : Alba Ventura dénonce "une entreprise de diffamation pure et simple"

Alors que des rumeurs enflent autour d’une potentielle liste de personnalités mises en cause dans des affaires de violences sexuelles, Alba Ventura fustige l'emballement des réseaux sociaux généré par des sources peu fiables.

L'édition 2024 du Festival de Cannes s'ouvre mardi 14 mai
Crédit : Alain JOCARD / AFP
ÉDITO - Nous, journalistes, devons lutter contre les rumeurs des réseaux sociaux
00:02:53
ÉDITO - Nous, journalistes, devons lutter contre les rumeurs des réseaux sociaux
00:02:53
Alba Ventura

Des rumeurs qui pèsent lourd sur la Croisette. Alors que le Festival de Cannes s'ouvre mardi 14 mai, il se murmure qu’une liste d’agresseurs sexuels pourrait être publiée, parmi lesquels figureraient plusieurs acteurs et réalisateurs célèbres. S’il était avéré qu’il s’agit d’une liste d’agresseurs sexuels, il faudrait alors prendre au sérieux la parole des victimes.

C’est tout ce que nous a appris le mouvement MeToo, avec toutes ses répliques jusqu’aux dernières révélations de Judith Godrèche, d’Isild Le Besco et de Juliette Binoche, tout récemment. Cette liste contiendrait dix noms de réalisateurs et acteurs connus, que je ne vais pas citer ici volontairement, contre lesquels aucune plainte n’a été déposée, aucune femme ou homme n’a témoigné. Ces dix noms n’ont jamais été mis en cause.

Jusqu'à preuve du contraire, il s'agit d’une entreprise de diffamation pure et simple, menée par des comptes anonymes et donc l’objectif est de salir. Le problème, c’est que ça vient des réseaux sociaux et que cette rumeur est rapidement devenue virale. Comme le dit l'adage, "un mensonge a le temps de faire le tour de la Terre avant que la vérité apparaisse". En attendant, cela crée du désordre et vient accréditer l’idée que certains savent et cachent la vérité. C’est plus que jamais un facteur de déstabilisation de notre société.

Des responsabilités multiples

Face à ce fléau, il est difficile de réagir. Il y a un travail en cours au niveau du gouvernement pour faire supprimer des comptes mais c'est aussi long de supprimer un compte qu’il est rapide d’en crée un autre. Ce problème est donc sans fin. Face à ces manipulations, il y a une responsabilité des citoyens qui retweetent et qui trouvent amusant de partager un message sans savoir qui en est l’auteur.

Il y a également une responsabilité des politiques, qui doivent lutter contre ce fléau des réseaux sociaux et enfin il y a celle des médias. C’est pour cela qu’il faut avoir en tête que les réseaux sociaux ne sont pas une source d’information. Que ce n’est pas parce qu’une prétendue information est relayée, qu’elle devient vraie. L’intérêt de notre métier est justement d’être un filtre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte