Benyamin Netanyahou a-t-il négligé la sécurité d'Israël ? C'est en tout cas ce qu'a évoqué un responsable du renseignement égyptien. En effet, selon lui, le Premier ministre de l'État hébreu a été mis en garde à plusieurs reprises, par l'Égypte, que les Palestiniens préparaient quelque chose "de gros". Une sortie que Jérusalem a tout de suite démentie, mais qui vient une fois de plus fragiliser Benyamin Netanyahou, déjà affaibli dans l'opinion israélienne.
Depuis des mois, le Premier ministre est empêtré, d'abord dans une réforme de la justice très impopulaire, qui a provoqué des manifestations importantes, puis ses propres déboires judiciaires. Et enfin, une coalition politique avec l'extrême droite fragile, et difficile à tenir pour lui.
C'est dans ce contexte que Benyamin Netanyahou n'a pas entendu les avertissements du voisin égyptien, pas plus que ceux de ses propres renseignements, alors que la situation sécuritaire se dégradait, a expliqué David Rigoulet-Roze, au micro de RTL : "Lors des derniers mois, nombre de responsables sécuritaires ont mis en garde la société israélienne en disant que l'on exposait Israël à la menace extérieure. Et que cela risquerait d'être capitalisé par les ennemis. C'est un peu ce qu'il s'est passé avec l'offensive du Hamas."
Benyamin Netanyahou a-t-il négligé ce risque collectif, pour privilégier sa propre carrière ? Une question à laquelle il devra répondre devant le peuple israélien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte