- 22m15s
3 min de lecture
Des militants à Milan apportent leur soutien à la Global Sumud Flotilla.
Crédit : ELISA MARCHINA / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La flottille pour Gaza se dit ciblée par une nouvelle attaque en mer. La Global Sumud Flotilla, qui navigue vers Gaza pour tenter d'acheminer de l'aide humanitaire et briser le blocus israélien, a été visée, dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 septembre, par "de multiples drones" au sud-ouest de la Crète, ont indiqué des responsables. Des explosions ont également été entendues.
"De multiples drones, des objets non identifiés largués, des communications brouillées et des explosions entendues depuis plusieurs bateaux", a écrit la Global Sumud Flotilla dans un communiqué. "Nous sommes actuellement témoins directs de ces opérations psychologiques, mais nous ne nous laisserons pas intimider".
Selon la militante allemande des droits humains Yasemin Acar, cinq bateaux ont été attaqués et "quinze à seize drones" ont été dénombrés. "Nous n'avons pas d'armes. Nous ne représentons aucune menace pour personne", a-t-elle déclaré dans une vidéo sur Instagram, soulignant que la flottille ne transportait "que de l'aide humanitaire".
Une vidéo publiée sur la page officielle de la flottille montre une explosion dont il est dit qu'elle a été filmée depuis un des bateaux de la flottille, "Spectre", à 01 h 43 mercredi (22 h 43 heure française, mardi).
Le député polonais Franek Sterczewski a, lui, affirmé sur le réseau social X qu'il y avait eu "treize attaques" sur dix navires en tout, y compris celui sur lequel il se trouve, et que "trois des navires" avaient été "endommagés".
La flottille avait déjà été visée au large de Tunis le 9 septembre dernier.
Selon les garde-côtes grecs interrogés par l'AFP, un patrouilleur de l'agence européenne des frontières Frontex s'était approché d'un des bateaux, sans constater de dégâts. "La salle des opérations des garde-côtes a été informée de l'incident vers 02 h 30 (23 h 30 heure française). Un patrouilleur de Frontex s'est rendu sur les lieux. Le voilier allait bien, il n'y avait aucun dégât. Les personnes à bord ont mentionné l'incident, mais il n'a pas pu être établi qu'il avait effectivement eu lieu", a déclaré une porte-parole des garde-côtes grecs. Elle n'était pas en mesure de dire si l'incident présumé s'était produit dans les eaux internationales ou non.
Contactée à son siège, à Varsovie, Frontex n'a pas pu confirmer ou démentir l'incident dans l'immédiat.
Composée de 51 bateaux, la flottille revendique la participation de militants pro-palestiniens de 45 pays, notamment l'écologiste suédoise Greta Thunberg.
Israël a affirmé lundi qu'il ne lui permettrait pas d'atteindre Gaza en proie à la guerre, lui proposant d'accoster à Ashkelon, plus au nord de ce territoire. Israël avait déjà bloqué deux flottilles qui avaient tenté d'atteindre Gaza par la mer, en juin et juillet.
L'ONU a déclaré en août l'état de famine dans le territoire palestinien ravagé par la guerre et soumis à un strict blocus par Israël depuis près de deux ans.
La semaine dernière, les États-Unis ont une nouvelle fois bloqué l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant l'accès humanitaire à Gaza ainsi qu'un cessez-le-feu. Le 16 septembre, une commission d'enquête internationale mandatée par l'ONU a accusé Israël de commettre un "génocide" à Gaza.
Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza, la guerre y a coûté la vie à au moins 65.344 Palestiniens, en majorité des civils, en près de deux ans. Un bilan jugé fiable par l'ONU.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte