Alors que le conflit russo-ukrainien ne baisse pas en intensité, plusieurs puissances occidentales ont décidé de renforcer leur soutien militaire envers Kiev. La France s’est ainsi engagée à livrer à l’armée ukrainienne douze canons César supplémentaires ainsi qu'un radar de l'entreprise Thalès. Emmanuel Macron n’a pas non plus exclu la possibilité de livrer des avions de chasse.
Dans une interview publiée ce dimanche 5 février dans l’hebdomadaire allemand Bild am Sonntag, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a de son côté rappelé que cet armement était seulement destiné à un usage de défense. Il a assuré qu’il y avait "consensus" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour que les armes fournies par les Occidentaux ne soient pas utilisées pour des attaques sur le territoire russe. Pour rappel, l'Allemagne livrera 14 chars Leopard 2 prélevés sur les équipements de son armée.
"Avec nos alliés, nous fournissons des chars de combat à l'Ukraine pour qu'elle puisse se défendre. Nous avons soigneusement pesé chaque livraison d'armes, en étroite coordination avec nos alliés, à commencer par l'Amérique", a déclaré Olaf Scholz. "Cette approche commune permet d'éviter une escalade de la guerre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte