1 min de lecture
Donald Trump, arrivant à l'aéroport international Des Moines
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AF
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une cour d'appel fédérale a estimé qu'une grande partie des droits de douane était illégale, samedi 30 août. Les juges ont confirmé que Donald Trump avait bien le droit de prendre certaines mesures en réponse à une situation d'urgence nationale, mais que certaines taxes n'en faisaient pas partie.
Cette décision s'inscrit dans la continuité d'un premier jugement obtenu il y a plusieurs mois par un importateur de vin new-yorkais qui avait porté plainte et déjà obtenu gain de cause face à Donald Trump.
Furieux, le président des États-Unis a réagi immédiatement sur son réseau social en rappelant "que tous les droits de douane restaient en vigueur". Il a dénoncé "une décision hautement partisane" et a annoncé son intention de saisir la Cour suprême.
La cour d'appel a en effet suspendu l'exécution de son jugement jusqu'au 14 octobre, le temps que la plus haute juridiction du pays tranche définitivement. Une échéance cruciale, car la Cour suprême, à majorité conservatrice, pourrait donner raison au président républicain.
Donald Trump, de son côté, a dramatisé l'enjeu. Selon lui, si les droits de douane devaient être annulés, ce serait "une catastrophe complète pour les États-Unis", allant jusqu'à prédire que "le pays serait détruit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte