1 min de lecture

Droits de douane : le vin taxé à 15 %, la France va travailler à des "exemptions additionnelles"

Le ministre français du Commerce extérieur a indiqué que la France allait travailler à des "exemptions additionnelles" après l'accord qui impose des droits de douane de 15 % sur les vins et spiritueux européens, et donc français.

Vin français (image d'illusration)

Crédit : AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"La situation ne peut en rester là", a affirmé la ministre française de l'Agriculture sur X, dénonçant un accord "déséquilibré" entre l'Union européenne et les États-Unis, qui imposeront des droits de douane de 15 % sur les vins et spiritueux européens. Selon Annie Genevard, l'accord "porte atteinte aux intérêts français et européens en matière agricole (...)  tout en offrant un accès accru aux produits américains sur le marché européen".

"Je regrette particulièrement l'absence d'exemption pour les vins et spiritueux, alors même que la France et d'autres pays avaient souligné l'importance prioritaire de ces produits", a-t-elle ajouté. De son côté, le ministre français délégué au Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, a indiqué que "l'histoire n'est pas finie" et s'est engagé à travailler à des "exemptions additionnelles".


La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) français a fait part de son "immense déception", prédisant de "grosses difficultés" pour la filière. "C'est une mauvaise nouvelle parce que c'est un frein supplémentaire au commerce et à l'exportation des vins de Bordeaux aux États-Unis", a-t-elle fait savoir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte