En Direct
2 min de lecture
Ursula von der Leyen et Donald Trump, à l'issue d'une rencontre décisive en Écosse, le 27 juillet 2025.
Crédit : Brendan SMIALOWSKI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les États-Unis et l'Union européenne, ont annoncé ce jeudi 21 août, une déclaration actant l'accord commercial confirmant la taxation des voitures et produits pharmaceutiques à hauteur de 15%. "Malheureusement, nous n'avons pas réussi", a déclaré le commissaire européen Maroš Šefčovič lors d'une conférence de presse en présentant les détails de l'accord commercial noué entre l'UE et le gouvernement de Donald Trump fin juillet 2025.
L'Union européenne n'a également pas pu obtenir d'exemption pour le secteur du vin. Celui-ci sera taxé à 15% à son entrée sur le territoire américain. Cette exemption était vivement réclamée en particulier en France et en Italie. "Il s'agit d'un accord stratégique important, que nous soutenons pleinement", a affirmé le commissaire européen au Commerce, alertant sur les risques d'une guerre commerciale.
Le commissaire européen a aussi précisé que les discussions se poursuivraient et que "ces portes n'étaient pas fermées pour toujours". Cette exemption aux droits de douane de 15% pour les vins est spiritueux. Fin juillet 2025, après des mois de négociations très âpres, Bruxelles et Washington avaient scellé un accord commercial basé sur des droits de douane de 15% sur les produits européens arrivant aux États-Unis.
Un chiffre plus élevé que le taux en vigueur avant le retour au pouvoir du président américain, gravitant autour de 4,8%, mais moins que ce que le milliardaire républicain menaçait d'imposer au Vieux continent, faute d'accord. Le calendrier d'application de ces droits de douane de 15% sur les voitures, contre 27,5% aujourd'hui, le commissaire européen s'est dit confiant dans le fait qu'ils seraient appliqués rétroactivement au 1er août, affirmant avoir reçu des assurances des Américains en ce sens.
Dans un message posté sur X ce jeudi 21 août, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué un texte qui offre "prévisibilité pour nos entreprises et nos consommateurs". En plus des droits de douane imposés aux produits européens, l'UE s'est engagée à 750 milliards de dollars d'achats d'énergie et à 600 milliards d'investissements supplémentaires aux États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte