2 min de lecture
Le troisième appel d'offres français pour la pose d'éoliennes en mer concernera une zone au large de Dunkerque
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Farouche opposant aux éoliennes, Donald Trump est de nouveau passé à l'offensive. Connu pour son climatoscepticisme, le gouvernement du président américain a lancé une enquête sur les importations de composants liés à cette énergie renouvelable aux États-Unis. L’information a été rendue publique ce jeudi 21 août, avec même la perspective évoquée de nouveaux droits de douane.
Lancée le 13 août dernier par le secrétaire au Commerce, cette enquête est menée dans le cadre de la section 232, un dispositif qui permet au gouvernement américain d’imposer des droits de douane s’il estime qu’un secteur présente un risque pour la sécurité nationale. Le document mentionne explicitement les "importations d’éoliennes et de leurs pièces et composants".
L’enquête vise à obtenir des données précises sur la production d’éoliennes aux États-Unis, la concentration des importations en provenance d'"un petit nombre de fournisseurs ou de pays étrangers" et les risques associés. Elle doit également déterminer si des "mesures supplémentaires, y compris des droits de douane ou des quotas, sont nécessaires pour protéger la sécurité nationale ".
Le département du Commerce dispose de 270 jours pour mener ses investigations, qui pourront inclure des consultations avec d’autres branches du gouvernement et des auditions publiques. À l’issue, il soumettra ses recommandations au président américain, libre de décider ou non de la mise en place de droits de douane.
Cette annonce intervient alors que l’administration républicaine, fidèle au slogan " America First", multiplie les bras de fer commerciaux, notamment avec l’Union européenne et la Chine.
Donald Trump n’a jamais caché son hostilité aux éoliennes. "Les éoliennes, stupides et laides, sont en train de tuer le New Jersey", a-t-il écrit mardi sur sa plateforme Truth Social. Le lendemain, il enfonçait le clou : "Tout État qui a misé sur les éoliennes et l’énergie solaire pour s’approvisionner voit des augmentations record des coûts d’électricité et d’énergie. L’arnaque du siècle", fustigeait-il
Depuis son retour au pouvoir, l'ex-homme d'affaires a opéré un net recul en matière de lutte contre le changement climatique, retirant une nouvelle fois les États-Unis de l’Accord de Paris et détricotant les mesures environnementales mises en place par son prédécesseur démocrate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte