1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Droit à l'avortement, immigration... Melania Trump s'oppose fermement à son mari dans ses mémoires à paraître mardi
2 min de lecture

Droit à l'avortement, immigration... Melania Trump s'oppose fermement à son mari dans ses mémoires à paraître mardi

L'ancienne Première Dame Melania Trump publiera le mardi 8 octobre un ouvrage intitulé "Melania". Dans ses mémoires, dont la sortie est prévue avant l'élection, elle révèle des convictions personnelles bien ancrées, en contradiction avec celles de son mari, Donald Trump, et ses partisans républicains.

Melania Trump s'exprime avant de monter à bord d'Air Force One à Joint Base Andrews dans le Maryland le 20 janvier 2021.
Crédit : ALEX EDELMAN / AFP
Présidentielle américaine : Melania Trump à la rescousse de son mari en Pennsylvanie
00:04:16
Présidentielle américaine : le discours très réussi de Melania Trump
00:03:45
États-Unis : Melania Trump fait ses adieux et appelle ses compatriotes à "choisir la paix"
00:01:01
Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ex-Première Dame, habituellement discrète sur la scène politique, se livre dans un ouvrage révélateur où elle exprime pour la première fois ses positions sur des sujets sensibles tels que l'avortement et l'immigration, rapporte The Guardian. Bien qu'épouse de l'un des candidats républicains les plus conservateurs, Melania Trump défend fermement le droit des femmes à disposer de leur corps.

Dans un extrait marquant de son livre, elle écrit : "Il est impératif de garantir aux femmes l'autonomie de décider de leur préférence quant au fait d'avoir des enfants, en fonction de leurs convictions personnelles". Ces propos, dévoilés mercredi par le quotidien britannique, marquent une rupture notable avec les positions de son mari et de nombreux républicains.

Melania Trump insiste sur le fait que les femmes doivent être "libres de toute intervention ou pression de la part du gouvernement". Contrairement à Donald Trump, qui estime que chaque État doit avoir le droit d'imposer des restrictions sur l'avortement, Melania défend une approche plus individualiste des droits des femmes.

Une opposition frontale à Donald Trump et au Parti républicain

Cette prise de position intervient à un moment où Donald Trump et son parti renforcent leur campagne pour des restrictions plus sévères en matière de droits reproductifs. La décision historique de la Cour suprême dans l'affaire Dobbs v. Jackson, qui a permis à plusieurs États républicains d'imposer des interdictions strictes de l'avortement, a suscité de vives réactions à travers le pays.

Malgré les controverses qui entourent le parti de son mari, Melania Trump ne cède pas. "Pourquoi quelqu'un d'autre que la femme elle-même aurait le pouvoir de déterminer ce qu'elle fait de son corps ?", écrit-elle dans ses mémoires.

Le sujet de l'immigration

En tant qu'immigrée elle-même, Melania Trump exprime également des divergences avec certaines politiques de son mari. Elle revient sur son parcours, de sa jeunesse en Slovénie à sa carrière de mannequin à New York, tout en évoquant son mariage avec Donald Trump, son troisième époux.

Melania explique avoir été en désaccord avec certaines décisions de son mari sur l'immigration. "Les désaccords politiques occasionnels entre mon mari et moi", confie-t-elle, "mais je croyais qu'il fallait les aborder en privé plutôt que de le défier publiquement", rapporte The Guardian.

Les mémoires de Melania Trump promettent de susciter de nombreux débats, symbolisant peut-être une prise de distance plus marquée de l'ancienne Première Dame vis-à-vis de certaines décisions de son mari et de son parti.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte